Wimbledon : Rybakina pour une première, Djokovic enchaîne (+ Vidéos)
Le mythique Tournoi de Wimbledon s’est terminé ce week-end avec une touche de nouveauté chez les femmes, en opposition au classique proposé par le tableau masculin.
Une finale de néophytes
La finale dames a vu s’opposer deux tenniswomen totalement inexpérimentées en termes de finale de Grand Chelem. Elena Rybakina et Ons Jabeur n’avaient jamais atteint un tel échelon. Auparavant, leur meilleure performance était un quart de finale, à Roland Garros pour l’une et à l’Australian Open pour l’autre. Autant vous dire qu’il y avait du stress sur le gazon, samedi après-midi.
C’est apparemment Jabeur qui a su le gérer au mieux, parce qu’elle a débuté son match de bien belle manière. Elle a fait courir la Khazakhe dans tous les sens, à l’aide de slices destructeurs. Cela a perturbé Rybakina qui ne retrouva pas son jeu habituel et a enchaîné les fautes directes. La tunisienne s’est aussi montrée agressive au filet et n’a pas laissé une miette des duels qui s’y sont déroulés. C’est tout logiquement que Jabeur a remporté la 1ère manche 3 – 6.
Le 2ème set a commencé d’une tout autre manière, Rybakina a réussi un break d’entrée et s’est complètement relancée dans la rencontre grâce à ça. Elle a retrouvé de la précision dans le jeu et surtout dans son service, son arme majeure. Jabeur, elle, a perdu le fil de son match, n’a converti aucune balle de débreak et s’est même pris un jeu blanc pour le gain de la manche, saupoudré d’un ace de Rybakina sur le dernier point. Cette dernière revient à égalité 3 – 6, 6 – 2.
Le score sera le même dans le 3ème et dernier set, avec un déroulé similaire. La solidité mentale de la kazakhe l’aura fortement portée tout le long de cette ultime manche, surtout lorsqu’elle a été menée 0 – 40 sur son service. Elena Rybakina remporte donc Wimbledon et inscrit une nouvelle ligne à son jeune palmarès. Petite stat’, c’est la première fille depuis Amélie Mauresmo en 2006 (Cocorico !) à renverser le score en finale de Wimbledon, chapeau !
https://twitter.com/i/status/1545788157005889536
Djokovic, jeu, 7 et 21ème Grand Chelem
Cela faisait 1 an que Novak Djokovic attendait de remporter son 21ème Grand Chelem. Voilà qui est fait et il est maintenant seul dauphin de Rafael Nadal au classement du nombre de Grands Chelems remportés. Il n’est plus qu’à une unité de l’espagnol, 21 à 22. Roger Federer reste à 20 GC et apparemment son compteur ne devrait plus bouger.
Et pourtant, la finale contre Nick Kyrgios n’était pas gagnée d’avance. Déjà parce que l’australien allait être bien plus reposé que lui, grâce (ou à cause, à vous de voir) à l’abandon de Rafael Nadal, ce qui lui a évité une demi-finale qu’il n’aura peut-être pas remportée. Ensuite, parce que Nole a dû se donner physiquement et mentalement contre le local Cameron Norrie en demie, un match remporté 3 sets à 1.
Le 1er set a été remporté 4 – 6 par Kyrgios, qui était effectivement plus frais que son adversaire et qui s’est livré à du tennis champagne sur certaines balles. On peut notamment parler de ce deuxième service à 200km/h, une magnifique volée prise en revers ou encore un amorti en revers qu’il a enchaîné avec un passing tout aussi sublime. Bien qu’il ait un caractère qui ne plaît pas à tout le monde, l’australien n’en reste pas moins un joueur de classe mondiale.
Novak a ensuite repris du poil de la bête, et son jeu a retrouvé son niveau habituel. Il a repris l’avantage mental après avoir remporté 2 rallyes (échanges qui durent longtemps) importants. Kyrgios a pensé revenir dans le 2ème set, alors qu’il était mené 5 – 3, mais avait l’avantage sur le service du serbe 0 – 40. Malheureusement pour lui, il a vendangé toutes ses occasions… Deux balles dans le filet et une hors du court. Il n’en fallait pas autant au Djoker pour conclure la manche 6 – 3.
Alors qu’il était encore dans le match, Nick a commencé à dérailler et a retrouvé le comportement tant détesté par la majorité du public. Il a parlé de plus en plus souvent sur le court, et une spectatrice en a pris pour son grade. On ne va pas défendre l’australien, mais il semblerait que la cible de son agacement n’était pas exempte de tout reproche. Il a quand même réussi à se reconcentrer assez pour nous sortir son fameux service à la cuillère sur une balle de break, et le pire c’est que ça a fonctionné. Bon, au final, il perd quand même la 3ème manche 6 – 4, non sans donner du fil à retordre à Djokovic.
Le 4ème et dernier set aura été le plus serré de tous. Les deux hommes n’ont pu se départager qu’après un tie-break finalement remporté par Novak Djokovic. Pourtant au coude-à-coude avec lui, Kyrgios ne s’est pas vraiment défendu dans cet ultime jeu et à plus ou moins offert à Nole son 7ème sacre à Wimbledon ! Score final : 4 – 6, 6 – 3, 6 – 4, 7(7) – 6(3).
https://twitter.com/i/status/1546136823763722241