Un week-end de Coupe Davis

Bonjour les kids ! En ce vendredi, on a décidé de consacrer « l’agenda du week-end » non pas au foot, au rugby ou encore à la F1 mais uniquement au… tennis ! Pourquoi ? Tout simplement parce que se joue la demi-finale de Coupe Davis entre la France et la Serbie. Une rencontre qui a d’ailleurs démarré dès ce vendredi – et pas de la meilleure des façons mais on va revenir dessus – et qui se joue en France, au stade Pierre Mauroy à Villeneuve-d’Ascq où s’était disputée la finale 2014 face à la Suisse. Voici ce que vous devez savoir sur cette confrontation…

 

 

TENNIS - COUPE DAVIS - 2017 tsonga (jo wilfried) - (fra) -    *** Local Caption ***   avant France/Serbie
Jo-Wilfried Tsonga est de retour en Bleu et c’est tant mieux !

 

Le retour de Tsonga
On commence avec « l’actu chaude » puisque le premier match a eu lieu  dès cet après-midi. Et mauvaise nouvelle pour les Français puisque Lucas Pouille (22e au classement ATP) s’est incliné contre le 80e mondial, Dusan Lajovic (6-1, 3-6, 7-6[7], 7-6[5], après plus de trois heures de match. Une déception pour « l’enfant du pays » qui affichait pourtant sa « fierté » de revenir sur ses terres pour défendre les couleurs de la France. Mais Lucas Pouille n’a pas évolué à son meilleur niveau. Trop irrégulier, il a également parfois trop subi et a aussi été malheureux dans le tie-break du troisième set, le serbe sauvant une balle de deux manches à une après avoir évité de justesse la double faute. A l’heure où nous écrivons cet article, c’est Jo-Wilfried Tsonga qui est sur le court et qui va tenter de ramener les Bleus à égalité. Un Tsonga qui affronte Laslo Djere 95e mondial et qui mène pour le moment 2 sets à rien.

 

 

TENNIS - COUPE DAVIS - 2017 mahut (nicolas) - (fra) -  herbert (pierre hugues) - (fra) - avant France/Serbie
Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert devraient disputer un double « capital » samedi.

 

Une équipe de Serbie « décimée »
Voilà pour nous l’occasion d’évoquer les forces en présence pour cette demi-finale. Quatorze mois après sa dernière sélection, à Trinec en République tchèque – et un peu moins d’un an après sa décision de ne pas participer à la « campagne » 2017 de la Coupe Davis, Jo-Wilfried Tsonga  fait donc son retour en équipe de France. Lui qui était « fâché » avec les sélectionner des Bleus a su se réconcilier avec Yannick Noah, qui pourtant avait eu des mots assez durs contre lui. Jo-Wilfried affichait même un grand sourire tout au long du stage de préparation qui a précédé cette rencontre. Preuve que le numéro un français était heureux d’être de retour « en Bleu ». Si Lucas Pouille est donc le deuxième joueur retenu pour jouer en simple, c’est la paire Nicolas Mahut – Pierre-Hugues Herbert qui affrontera les serbes Filip Krajinovic et Nenad Zimonjic, samedi. Des serbes qui se présentent très diminués pour cette demi-finale puisque ses trois meilleurs joueurs, Djokovic, Troicki et Tipsarevic sont absents !
En cas de victoire, ce week-end, les français croiseront la route, en finale, la Belgique ou l’Australie qui s’affrontent actuellement.

 

 

Retrouve toutes les interviews ici