US Open : Pas de demie pour Gaël Monfils ( + Vidéo )

On y croyait pourtant dur comme fer à cette qualif’ dans le dernier carré ! Mais rien n’ y a fait; Gaël Monfils a eu beau se battre comme un diable pendant cinq sets et quatre heures de jeu, il a manqué terriblement de fraîcheur physique et le verdict est là : le Français a été  stoppé en quarts de finale de l’US Open par Matteo Berrettini sur le score de 3-6, 6-3, 6-2, 3-6, 7-6. Le jeune Italien ( 23 ans ) atteint pour la première fois de sa carrière une demi-finale d’un tournoi du Grand Chelem et il y affrontera… Rafael Nadal. L’Espagnol s’en en effet débarrassé de l’Argentin Diego Schwartzman en trois sets et un peu moins de trois heures de jeu sur le score de 6-4, 7-5, 6-2. Nadal, triple vainqueur à Flushing Meadows, est bien parti pour un 4e titre à New York ! 

Gaël a réalisé un superbe parcours à New-York mais dans ce type de rendez-vous où tout se joue au moindre détail, on peut penser qu’il a laissé sûrement trop d’énergie lors des tours précédents et c’est cette lassitude physique qui lui a fait perdre complètement le fil,  notamment au service…il finira d’ailleurs le Match avec 17 double-fautes, ce qui est plutôt « rare » à ce niveau…Sans en vouloir une seconde à Gaël, on est quand même un peu « furibard » à la rédac’ car on aurait vraiment aimé qu’il se serve davantage de la faiblesse mentale de son adversaire au moment de conclure, pour se donner l’occasion de disputer une troisième demi-finale de Grand Chelem et de revenir dans le Top 10…Il l’aurait tellement mérité ! 

US OPEN 2019

Le dernier carré se fera donc sans Gaël mais avec un quatuor Medvedev-Dimitrov et Berrettini-Nadal sur lequel aucun parieur n’aurait misé un dollar avant le Tournoi ! Et du côté des women, la très jeune Canadienne Bianca Andreescu ( 19 ans, photo ci-dessous ), disputera les demi-finales face à la Suissesse Belinda Bencic (12e mondiale, vainqueure  en deux sets (7-6, 6-3) de la Croate Donna Vekic, 23eme mondiale ), après avoir battu la Belge Elise Mertens sur le score de 3-6, 6-2, 6-3 (vidéo ci-dessous). Ce sera un baptême pour Bencic et Andreescu ( sûrement la vraie révélation de la saison avec ses victoires à Indian Wells et Toronto ) qui disputeront pour la première fois de leur carrière une demie à New York !

US OPEN 2019

Et si la première demie verra le duel entre deux joueuses habituées aux grands-rendez-vous avec le match Elina Svitolina -Serena Williams, la deuxième verra non seulement deux novices à ce stade de la compétition mais aussi deux joueuses qui ne se sont jamais affrontées…avec l’une d’entre elles (la Canadienne Andreescu) qui sera la première joueuse de moins de 20 ans à se qualifier pour les demies à New York depuis Caroline Wozniacki en 2009 ! Allez hop, vivement cette nuit et que la fête reprenne ! 

Retrouve toutes les interviews ici