Notre top 5 des vainqueurs du BNP Paribas Masters

Bonjour les kids. Aujourd’hui on a décidé de « monter au filet » pour vous livrer notre top 5 des gagnants du BNP Paribas Masters qui se déroule jusqu’au 6 novembre. Car cette année on fête les 30 ans de ce tournoi « indoor » qui s’appelait, à sa création en 1986 et jusqu’en 2002, l’Open de Paris. Disputé sur synthétique jusqu’en 2006 puis sur surface dure, il a souvent souri aux numéros un mondial puisque Novak Djokovic, Boris Becker ou encore Marat Safin y ont enchaîné les victoires. Mais il a également porté chance aux Français avec les victoires de Guy Forget, Sébastien Grosjean et Jo-Wilfried Tsonga. Alors, en attendant de savoir qui accrochera son nom au palmarès en 2016, voici notre top 5 les kids…

5ème position – Roger Federer
C’est en 2011, à sa huitième participation que le Suisse a enfin réussi à remporter le tournoi. Contre un certain… Jo-Wilfried Tsonga. Une victoire à la Federer, toute en maîtrise. Il deviendra, alors, le deuxième joueur de l’histoire à signer le doublé Roland-Garros – BNP Paribas Masters, après Andre Agassi. Il sera également le 4ème joueur de l’histoire du tournoi à gagner sans perdre un seul set après Mansdorf en 1988, Edberg en 1990 et Enqvist en 1996.

TENNIS - ATP MASTERS 1000 - TOURNOI DE BERCY - 2014 tsonga (jo wilfried) - (fra) - *** Local Caption ***
Jo-Wilfried Tsonga, vainqueur en 2008 contre le tenant du titre.

4ème position – Guy Forget et Jo-Wilfried Tsonga
Bon d’accord… on est « un peu » chauvin sur ce coup là, les kids. Mais c’est quand même la première (Forget) et la dernière victoire française (Tsonga) à Bercy. Donc, impossible pour nous de les départager. Forget, c’était en 1991. Contre ce qui se faisait de mieux à l’époque comme joueur indoor… Un certain Pete Sampras. Mené deux sets à un, « breaké » dans le quatrième, Forget, poussé par le public, réussira à renverser la vapeur pour s’imposer en cinq manches (7-6, 4-6, 5-7, 6-4, 6-4) et s’offrir… le plus grand titre de sa carrière. Quant à Tsonga c’est en 2008, en battant David Nalbandian – le vainqueur de l’année précédente – qu’il inscrira son nom au palmarès.

3ème position – Boris Becker
On l’appelait « Boum-Boum » les kids… Tout simplement parce qu’il fût l’un des premiers tennismen à servir au dessus des 200 km/heures ! Mais aussi grâce à la puissance de son revers et à son coup droit littéralement dévastateur. Un premier « boum » pour le service… un second lors du deuxième coup de raquette… Et voilà comment gagné un point de manière expéditive. Boris Becker a remporté trois fois le tournoi, dont la première édition en 1986. Ex numéro un mondial, il compte 49 titres à son palmarès dont 6 du Grand Chelem (deux à l’Open d’Australie, un à l’US Open et trois à Wimbledon).

TENNIS - 1996 becker (boris) - (ger) - *** Local Caption ***
Boris Becker dit « Boum-Boum », vainqueur à trois reprises dont la 1ère édition en 1986.

2ème position – André Agassi
Lui, c’est un peu notre « petit chouchou », vainqueur en 1994 et 1999. Il compte 60 titres en simples et est le seul joueur de l’histoire à avoir remporté les sept titres les plus prestigieux au tennis : les quatre tournois du Grand Chelem (Rolland Garros, Wimbledon, l’Open d’Australie et l’US Open), la médaille d’or olympique, le Masters et la Coupe Davis. Pas mal non les kids ? Surnommé le « Kid de Las Vegas », il a été plusieurs fois numéro un mondial et marqué l’histoire du tennis par sa combativité légendaire, ses coupes de cheveux parfois extravagantes, ses tenues bariolées, son charisme, son revers à deux mains incomparable et son immense talent.  

TENNIS - OPEN DE BERCY - agassi (andre)
Andre Agassi, vainqueur en 1994 et 1999.

1ère position – Novak Djokovic
Vainqueur pour la première fois en 2009, « Djoko » reste surtout sur trois victoires d’affilées en 2013, 2014 et 2015. L’année dernière, il n’a pas eu à beaucoup forcer son talent pour disposer de Andy Murray en deux sets (6-2, 6-4). En 2015, le « Djoker » s’était qualifié pour la finale des 15 derniers tournois qu’il avait disputés. Une première dans une saison. Djokovic a fait mieux que le Federer de 2004 et 2007 et mieux que le Nadal de 2010 et 2013. C’est simple, ce joueur semble flirter avec la perfection en permanence. De la à le voir empocher une quatrième victoire de rang… Il n’y a qu’un pas ou une volée !

Retrouve toutes les interviews ici