Tennis : Wimbledon c’est parti ! …mais Késako ce gazon ?

L’Edition 2018 du plus ancien Tournoi de Tennis débute aujourd’hui, les kids ! Et pour une première journée, Roger Federer, Serena Williams, Monfils, Gasquet et Lucas Pouille seront notamment sur les courts. WIMBLEDON ! Au Sud-Ouest de Londres, le seul Grand Chelem disputé sur Gazon est aussi sûrement le plus prestigieux du circuit tennistique mondial. Et chaque année, c’est toute la Planète Tennis qui s’y donne rendez-vous.

Le Britannique Andy Murray a déclaré forfait pour « son » Tournoi et c’est la première fois depuis onze ans ! Un adversaire en moins pour les autres « tauliers » du circuit mondial… Ce sera par contre un peu compliqué pour Rafa Nadal qui arrive sans repères, n’ayant disputé aucun Match sur gazon après son sacre à Roland Garros, tandis que Roger Federer, après un titre à Stuttgart et une Finale à La Halle arrive comme grand favori de l’épreuve. Djoko, lui, est en train de retrouver, doucement mais sûrement, son niveau de jeu (Finale au Queen’s) et il attend de pied ferme tout adversaire croisant sa route.. Le pied ferme sur du gazon…Mais au fait les kids, savez-vous quelles sont les particularités de cette surface que l’on n’a pas du tout l’habitude de voir en France ? Non ?? No panic, la rédac est là pour vous aider ! Go !

Il faut d’abord rappeler que c’est le gazon qui a fait l’histoire du tennis en devenant la première surface officielle pour un tournoi en 1876 (Nahant aux Etats-Unis) mais c’est depuis 1877 qu’il est véritablement rentré dans l’histoire. C’est cette année-là que le plus vieux tournoi en a fait sa surface de prédilection : les Internationaux de Grande-Bretagne, où les joueurs offensifs ont pu faire leurs plus beaux matchs sur cette surface tellement rapide et avec si peu de rebond !

CILIC/FEDERER

Roger Federer vainqueur de l’Edition 20017

Place maintenant à quelques critères « techniques » bien spécifiques à cette surface :

La balle rebondit moins sur gazon : c’est ce que l’on appelle le coefficient de restitution de rebondsi vous laissez retomber une balle d’une hauteur de 1m80, elle rebondira à environ 1m30 sur terre battue, et à 1 mètre sur gazon.

La balle perd moins de vitesse sur gazon : c’est ce que l’on appelle le coefficient de friction: au contact de la terre battue, une balle perdra 40 % de sa vitesse contre 30 % sur gazon qui est lisse, la balle va donc plus « glisser » que rebondir. Au contraire, sur terre battue, la balle va adhérer plus longtemps à la surface. Un service à 190 km/h rebondira 8km/h moins vite sur terre battue que sur gazon. Le temps de réaction d’un joueur sur gazon est donc diminué de 17 % sur ce même service !

Une variété d’herbe particulière a été créée, puis plantée avec des brins beaucoup plus proches les uns des autres pour « ralentir » le jeu. On peut facilement s’en apercevoir en comparant l’usure des courts lorsque l’on atteint la 2ème semaine de Wimbledon par rapport à celle d’il y a quinze ans : le jeu ne se pratique donc plus avec de nombreuses et régulières avancées vers le filet, mais bien derrière la ligne de fond de court.

MUGURUZA/RYBARIKOVA

Garbine Muguruza triomphe chez les femmes en 2017 

Le gazon avantage-t-il certains types joueurs ?  Yes my friend !

Les very good serveurs : Le gazon réagit hyper bien à deux qualités de balles : le slice au service et les balles frappées à plat. Et oui les kids, le service slicé est très difficile à retourner sur gazon car il reste très bas après le rebond, et son effet latéral est décuplé : il accélère dès l’impact au sol, et s’échappe ensuite très vite vers l’extérieur. Et les balles frappées à plat ont tendance, elles, à fuser : elles restent très proches du sol puis accélèrent beaucoup au contact du gazon. C’est pourquoi les grands serveurs se sentent à l’aise (blaise) sur cette surface !

Les very good relanceurs : Sur gazon, la balle prend de la vitesse au contact du sol et vient vers le joueur rapidement, et certains joueurs savent super bien utiliser la vitesse de la balle de l’adversaire pour l’accélérer de nouveau et renvoyer ainsi un vrai missile !

Voilà les kids, vous savez (presque) tout sur les particularités du gazon et maintenant vous allez pouvoir vous régaler dès les premiers matchs du Tournoi !

Retrouve toutes les interviews ici