Roland-Garros : le choc des titans ! (+ Vidéos)

Hey, les kids, certains ont probablement dû aller se coucher avant la fin du match monstrueux qui a eu lieu mardi soir entre Rafael Nadal et Novak Djokovic. Pour ceux qui ont eu le droit de rester devant l’écran, vous vous en êtes pris plein les yeux. Normal, avec ces surhommes en pleine possession de leurs moyens.

 

Un combat de tous les instants

Il n’y a pas eu un moment de répit de tout le match. Dès le début, on était sûr d’assister à une rencontre incroyable. Rien que le premier jeu a duré 10min !! Et le premier point s’est terminé après 22 échanges ! Le 1er set s’est soldé par une domination de Nadal sur le Serbe 2 – 6. Cette domination a continué dans le 2ème set. Le tableau d’affichage montrait Rafa menant 0 – 3. Mais le score ne reflétait pas vraiment ce qui se déroulait sur le court. On avait le droit à une lutte acharnée à chaque point entre les deux joueurs. 

Plus le match avançait et plus le Djoker reprenait les devants. Il a breaké deux fois Nadal pour lui prendre la seconde manche 6 – 4. La rencontre était complètement relancée. Mais ça n’a pas vraiment entamé le moral du majorquin. Il s’est tout de suite repris en breakant d’entrée de 3ème set avec un jeu blanc. C’était au tour de Novak Djokovic d’avoir un coup de mou. Ce qui n’a pas échappé à l’homme auréolé de 13 titres du Grand Chelem parisien. Rafa a remis le couvert en remportant la 3ème manche sur le même score que la 1ère 2 – 6

Le 4ème set aura été le parfait clou du spectacle. D’abord, Nole s’est déchaîné pour mener 5 – 3 et servir pour le set. Il a envoyé trois grosses premières balles qui ont fait mouche. Il était donc à 40 – 0 et avait trois balles de set. Nadal s’est ensuite défendu comme un beau diable pour revenir dans le jeu et est parvenu à débreaker. Au final, les deux joueurs sont arrivés à 6 partout dans cette 4ème manche. Nadal survole le début de l’ultime jeu et mène à un moment 1 – 6. Djokovic a ensuite défendu trois balles de match, mais la quatrième fut la bonne pour que Rafa remporte le tie-break, le set et le match 2 – 6, 6 – 4, 2 – 6, 6(4) – 7(7). Il se dirige maintenant vers une demi-finale incertaine face à Alexander Zverev, tombeur du phénomène Carlos Alcaraz quelques heures auparavant.

Comment Nadal a remporté ce match ?

Avec ce match d’une intensité folle entre 20h45 et 1h16. il aura fallu être solide physiquement et mentalement pour Nadal. Parce que le vent a tourné plusieurs fois pendant la rencontre. Le 1er set lui a été assez facile à remporter, surtout en commençant par breaker Djoko. C’est aussi le service de l’espagnol qui aura été une arme redoutable. Novak avait beaucoup de mal à relancer ces boulets de canon qui lui arrivait dessus. Dans les 3 sets remportés par Rafa, il n’avait réussi à remporter que 28% des points sur l’engagement de l’espagnol. Le serbe aura pourtant donné du fil à retordre à Nadal.  Mais même si le 2ème set avait relancé le match, il était trop irrégulier pour rester à son niveau tout le match. 

Et si le « milieu » du tennis donnait Novak Djokovic favori avant le quart de finale, surtout à cause de l’heure tardive de début de rencontre, Il n’en aura rien été. C’est vrai que Rafael Nadal avait dit être moins à l’aise lors des « nights sessions« . Il craignait surtout que l’humidité nocturne et la fraîcheur ambiante ralentissent le jeu. Il s’était même considéré comme outsider pour ce match, sur terre battue !! On parle quand même d’un gars qui a remporté 13x le tournoi de Roland-Garros ! Certains diront qu’il commence à se fait vieux et que lui-même à conscience que ses capacités diminuent. Si jamais vous n’êtes pas d’accord avec eux, les Kids, n’hésitez pas à prendre cette rencontre comme un magnifique exemple de l’éternelle grande forme de Rafael Nadal. 

 

Et pour finir, petite interview de fin de match. Encore lucide, le Rafa, après 4h30 à envoyer des parpaings et renvoyer ceux de Djoko.

Retrouve toutes les interviews ici