Open d’Australie : retour sur une finale 100% Williams

Hier, on évoquait avec vous la superbe victoire de Roger Federer en finale de l’Open d’Australie… Une rencontre suivie, en direct, par plus d’un million de téléspectateurs. Aujourd’hui, on a décidé de rester du côté de Melbourne mais pour évoquer une autre légende vivante du tennis moderne. Une certaine… Serena Williams.  

23 titres du Grand Chelem
L’américaine a remporté, en Australie, son 23ème titre du Grand Chelem. À 35 ans, elle détient désormais le record du plus grand nombre de trophées remportés devant l’Allemande Steffi Graf et ses 22 trophées. Le record absolu est lui toujours la possession de l’Australienne Margaret Court avec 24 titres. Serena Williams a profité de cette victoire à l’Open d’Australie pour redevenir numéro un mondiale au classement WTA (Women’s Tennis Association), devant l’Allemande Angelique Kerber. 

 

Une finale 100% Williams ? Un classique en Grand chelem puisque Serena et Vénus se sont régulièrement « croisées » depuis le début de leur carrière.

 

Une histoire de famille
Entraînée par le français Patrick Mouratoglou depuis 2012 (et oui les kids !), Serena a triomphé, en finale, de sa soeur ainée, Vénus en deux sets (6-4, 6-4). Un match rythmé par les fautes directes et les « casses de raquettes » mais qui aura donc permis a Serena d’empocher son 7ème Open d’Australie. Pour la plus grande joie de sa soeur qui a déclaré…  » Bravo à toi Serena pour ton 23e titre… Tes victoires sont aussi mes victoires. Chaque fois que je ne pouvais pas être là, tu étais là. Je suis tellement fière de toi.” Il faut dire que « les Williams » sont maintenant des habituées de ces duels familiaux. C’était la 9ème fois qu’elles se retrouvaient face à face en finale d’un tournoi majeur… Même si cela faisait huit ans que cela n’était pas arrivé.
Serena mène désormais 7 à 2 dans ces confrontations au sommet (et 17 à 11 au total).  A elles deux, Serena et Vénus ont remporté 30 des 70 derniers titres du Grand Chelem. Avouez que c’est pas mal les kids !

Et pour le plaisir, voici l’un des plus beaux points disputés entre les deux soeurs. C’était en 2008, lors de l’US Open. Du grand tennis ! 

Retrouve toutes les interviews ici