Open d’Australie : Fin de parcours pour les Français (+ Vidéo)

Les quarts de finale de l’Open d’Australie ont eu lieu hier et aujourd’hui. Alizé Cornet et Gaël Monfils étaient les derniers rescapés de la délégation Tricolore à Melbourne. Et si vous avez bien lu le titre, les kids, ça ne s’est pas passé comme ils l’auraient voulu…

 

Un goût d’inachevé pour Monfils

Gaël Monfils aura tout donné dans son match face à Matteo Berrettini, mais ça n’aura pas suffi. La Monf’ était pourtant dans sa meilleure forme depuis 2 ans. On l’a senti plutôt en jambes dès le début du match, mais l’Italien s’est montré encore un cran au-dessus. Les deux premiers sets se sont déroulés de la même manière : le duel entre les deux joueurs est serré, puis Gaël perd un de ses services et Berrettini remporte le set 4 – 6. Dans la 1ère manche, le Français s’est même fait breaker avec un jeu blanc, pour ensuite se reprendre un jeu blanc sur le service de son adversaire. Stat’ intéressante, il y aura au moins un jeu blanc dans chaque set de ce match.

 

Les 3ème et 4ème sets de la rencontre sont aussi des copies conformes, au moins au niveau du score : 6 – 3. Eh oui, Gaël Monfils s’est refait la cerise après avoir été mené 2 manches à rien. Il s’est complètement relancé au milieu du 3ème set en prenant le service de son opposant. Ce qui l’a emmené vers le gain du set. La 4ème manche a été plus disputée dans le jeu, surtout les derniers points. Pour revenir à 2 sets à 2, la Monf’ devait breaker pour la 2ème fois. Mais bien que Matteo Berrettini ait repoussé 4 balles de set, il finira par laisser passer la 5ème. 

 

Le 5ème et dernier set s’est révélé être une catastrophe pour Gaël… Après être revenu au score, on pouvait croire qu’il allait être capable d’enchaîner pour aller décrocher la victoire. Eh bien non… Malheureusement, le Français s’est totalement écroulé dès le début de la manche. Il a perdu ses 2 premiers jeux de service, ce qui a amené à un score de 0 – 4 très difficile à renverser. Ensuite, à 2 – 5, il repoussera 2 balles de match avant de laisser passer la 3ème. Score final : 4 – 6, 4 – 6, 6 –  3, 6 – 3, 2 – 6.

 

Alizé Cornet, si près et si loin

Après avoir éliminé Garbine Muguruza et Simona Halep, Alizé Cornet était lancée comme une balle vers la finale à Melbourne. Mais elle s’est faite sèchement arrêter par Danielle Rose Collins. La Française s’est inclinée en 2 sets face à son adversaire Américaine. La 1ère manche aura été serrée jusqu’à la fin avec un score de 7 – 5. Les deux filles ont perdu leur service, Collins une fois, et Cornet 2 fois, ce qui lui a fait perdre le set. Mais ce qu’on peut lui reconnaître, c’est qu’elle s’était défendue bec et ongles pour tenter de gagner son service avec un total de 5 balles de break défendues.

Il faut bien avouer que le 2ème set a été beaucoup moins disputé… Notre Française a complètement disparu… Comme Gaël Monfils, elle a perdu ses deux premiers jeux de service. Ce qui a permis à Collins d’avoir un pied 3/4 en demi-finale. Le reste du set n’a pas permis à Alizé Cornet de revenir, et elle s’inclinera finalement sur le match 7 – 5, 6 – 1

 

C’est donc fini pour tous les Français à l’Open d’Australie. Tous ? Noooooon !!! Il reste une irréductible Française qui s’accroche au synthétique Australien ! Eh oui, Kristina Mladenovic est en finale du double mixte avec son coéquipier le Croate Ivan Dodig. On espère tous qu’ils iront jusqu’au bout de leur belle aventure. Allez, les kids, on vous laisse, mais sans oublier de caler les meilleurs moments de la rencontre Monfils – Berrettini. 

Retrouve toutes les interviews ici