Open d’Australie : Cornet imite Monfils et file en 8emes ! (+ Vidéo)
Ne jamais renoncer… Après la perte du premier set et menée quatre jeux à un dans le deuxième, on était nombreux à se dire que les carottes étaient (archi) cuites pour Alizé Cornet à l’Open d’Australie. Et bien, que nenni ! La Française a puisé dans ses ressources pour prendre ensuite le meilleur sur la tête de série numéro 29 Tamara Zidansek et rejoindre les huitièmes de finale ! Elle accompagnera donc Gaël Monfils qui, à 35 ans et classé 20eme mondial, affrontera dimanche le Serbe Kecmanovic (77e) pour une place en quarts après avoir battu vendredi le Chilien Garin (19e) en trois sets.
Happy Birthday Alizé !
Il ne pouvait pas y avoir de plus joli cadeau d’anniversaire pour Alizé qui est née un 22 janvier (32 ans) ! Au terme d’un combat de pratiquement 3 heures, la niçoise pouvait arborer un large sourire en se qualifiant pour la deuxième fois de sa carrière en 8emes de l’Open d’Australie et pour la sixième fois de sa carrière, en 8emes d’un tournoi du Grand Chelem ! Mais cette qualif’ du jour revêt vraiment un goût particulier puisque la rencontre fut tellement mal embarquée avec la perte de son service lors des cinq premiers jeux, dont deux jeux blancs…Tamara Zidansek pouvait ensuite se contenter de peu pour remporter un 1er set à sa première occasion tellement on sentait notre frenchy nerveuse et fébrile. Et le cauchemar a perduré…dans le 2eme set, la 29eme mondiale a tout de suite conforté son emprise sur le Match en prenant le service d’Alizé dès le premier jeu avant de creuser l’écart avec un deuxième break, pour mener alors quatre jeux à un….
L’espoir fait jouer !
Mais attendez, les kids, ne partez pas si vite ! Dans une compète ou Match, tant qu’on ne siffle pas la fin de la partie, l’espoir est là ! La preuve en est avec notre frenchy qui a alors décidé de se rebeller… Et oui, ce n’est pas pour rien que notre Alizé est une grande championne depuis son tout jeune âge ! La niçoise ne voulait pas quitter Melbourne « tête basse » le jour de son anniversaire, et elle a su retrouver sa force mentale pour immédiatement effacer un de ses deux breaks de retard. Et puis après ? Elle a senti la faille chez son adversaire, elle l’a faite douter, a insisté pour revenir à hauteur à l’issue d’un jeu marathon: troisième balle de débreak et après huit égalités, la Française a pu égaliser à quatre jeux partout…Yes !!
Un autre cadeau d’anniv’…?
Notre française reprend alors de vraies couleurs. Elle repasse devant au tableau d’affichage en remportant son service et c’est sur un jeu blanc qu’Alizé Cornet a remis les compteurs à zéro. La Tricolore a ensuite breaké d’entrée de dernier set. Et même si la Slovène a ensuite réagi pour revenir à hauteur, Alizé a ruiné tous ses espoirs en convertissant dans la foulée sa première balle de break pour reprendre l’ascendant puis n’a ensuite pas manqué l’occasion de conclure sur le service de Tamara Zidansek, à sa deuxième balle de match. 4-6, 6-4, 6-2 en 2h45’. Bon anniversaire Alizé ! Et sache que si on se fait un cadeau, on peut aussi ne pas se limiter pour s’en faire d’autres…Simona Halep ? Une tête de série numéro 14, ça ferait pas plaisir pour une place en quarts de finale ?
On conclue avec un autre frenchy pour vous dire que malgré une belle résistance face à la tête de série numéro 4 Stefanos Tsitsipas, Benoît Paire quitte l’Open d’Australie au troisième tour avec une défaite en quatre manches (6-3, 7-5, 6-7, 6-4 en 2h45’) au terme d’un beau combat.