Monte-Carlo : le tennis puissance 1000

On espère que vous avez passé un bon week-end de Pâques les kids et que vous êtes en pleine forme pour aborder cette nouvelle semaine… Il va le falloir car l’actu sportive est particulièrement chargée. Avec, par exemple, un programme foot  » de fou » : entre les matches retour de la Ligue des Champions et les affiches Arsenal-City, Real-Barça et Lyon-Monaco dimanche… ça promet ! Prévenez tout de suite votre famille et vos potes que vous allez être très occupés. Mais on aura l’occasion de vous reparler de ces rencontres au sommet. En attendant, c’est sur la terre battue que l’on vous emmène… A la découverte du Masters 1000 de Monte-Carlo qui se déroule actuellement.

 

TENNIS - ATP MASTERS 1000 - TOURNOI DE MONTE CARLO - 2016 nadal (rafael) - (esp) -  *** Local Caption ***
Tenant du titre, Rafael Nadal visera une dixième victoire dans le tournoi à Monte-Carlo.

 

De grands noms au palmarès
Même s’il ne s’agit pas d’un tournoi du Grand Chelem, le Masters 1000 de Monte-Carlo est un rendez- majeur de la saison… Parce qu’il s’agit du premier tournoi sur terre battue de l’année et d’une véritable répétition avant Roland Garros, prévu du 22 mai au 11 juin. Il suffit d’ailleurds de jeter un oeil sur le palmarès pour se rendre compte que s’imposer à Monte-Carlo n’est pas donné à tout le monde… Nadal en 2016 (mais aussi tenant du titre de 2005 à 2012), Djokovic en 2015 et 2013 ou encore Stanislas Wawrinka en 2014. Bref, que du lourd ! Sans oublier Borg, Guillermo Villas, Mats Wilander ou encore Ivan Lendl dans les années 70-80.

 

Une « décima » pour Nadal ?
Organisé pour la première fois en 1897, l’Open de Monte-Carlo est l’un des plus anciens tournois au monde. Particulièrement apprécié par les joueurs et les joueuses, il marque donc leur retour sur la terre battue. Une surface qui nécessite un temps d’adaptation et un programme d’entrainement spécifique comme le souligne Pierre Mazenq, le préparateur physique de la FFT… « les appuis sont différents, les points durent plus longtemps, les matches sont plus longs (…) Il faut qu’il y ait une période de transition durant laquelle on se réhabitue à la terre battue et à ses exigences.» Des exigences que Rafael Nadal , le tenant du titre, connaît à la perfection, lui qui a déjà remporté le Trophée à 9 reprises et qui pourrait donc, en cas de succès cette année, décrocher une « décima« … Autrement dit une 10ème victoire finale dans un même tournoi.  

 

TENNIS - TOURNOI DE MONTE CARLO - 2017 tsonga (jo wilfried) - (fra)
Un petit tour et puis s’en va… Jo Wilfried Tsonga n’a pas brillé cette année, éliminé dès le premier tour.

Tsonga « out » dès son entrée en lice 
Pour cela, il devra toutefois se défaire, entre autre, de Novak Djokovic qui devrait croiser sa route en demi-finale. Dans l’autre moitié du tableau, on retrouve le numéro 1 mondial Andy Murray, ainsi que Stan Wawrinka (3e) ou encore les français Jo-Wilfried Tsonga et Lucas Pouille. Deux tricolores qui ont connu des fortunes diverses puisque si Lucas Pouille n’a pas tremblé lors de son entrée en lice dans le tournoi, Jo-Wilfried Tsonga a, quant à lui, été éliminé dès le premier tour en trois manches par son compatriote Adrian Mannarino en trois manches (6-7, 6-2, 6-3) et deux heures de jeu. Une première sensation dans cette édition 2017 du Masters 1000 de Monte-Carlo !

 

Retrouve toutes les interviews ici