« Les Focus du W-E » : Roger Federer (+ Vidéos)
Ce jour allait arriver tôt ou tard, mais on ne l’attendait pas du tout avec impatience. Roger Federer a annoncé prendre sa retraite après la Laver Cup (23 – 25 Septembre). C’est un monument du tennis qui quitte les courts et cela nous a fait un petit coup au moral à la Rédac’. On imagine que c’est un peu pareil pour vous, les kids. Pour lui rendre hommage, on a donc décidé de lui dédier ce « Focus du W-E ».
To my tennis family and beyond,
With Love,
Roger pic.twitter.com/1UISwK1NIN— Roger Federer (@rogerfederer) September 15, 2022
Une nouvelle forme de jeu
Roger Federer aura apporté de la grâce au tennis. Il a offert aux yeux du monde un style de jeu qui semblait si facile, si fluide, si évident aux yeux de tous. Il a sublimé tous les coups existants et a rendu beau à voir son sport. Certains disent que grâce à lui, le tennis est entré dans les salons de personnes n’ayant aucun attrait pour ce sport d’habitude. Il a été la bonne personne au bon moment : pendant plus de deux décennies, Roger Federer aura évolué comme un poisson dans l’eau, aussi à l’aise sur les courts, qu’à côté. Ce qui lui a permis de devenir l’icône que l’on connaît. Le Suisse n’est pas seulement le ou l’un des trois meilleurs joueurs de tous les temps avec Rafael Nadal et Novak Djokovic, il est surtout devenu l’un des plus grands sportifs de l’histoire. Et ça, c’est exceptionnel.
Une carrière complètement folle
Les moments importants de sa carrière sont tellement nombreux que c’en devient difficile de tous les citer. Mais il faut quand même revenir sur certains.
Bâle 2019
C’est chez lui, à Bâle, que Roger Federer a décroché son dernier trophée, le 103ème. La finale n’aura pas été très marquante, il explose Alex de Minaur en 2 sets (6 – 2, 6 -2), mais ce sont plutôt le lieu et l’émotion qui ont rendu ce tournoi important. C’est le 10ème titre qu’il remportait là-bas, dans son pays, devant ses supporters. Et on ne le savait pas encore à l’époque, mais il n’y a plus eu de succès final dans les années qui ont suivi, d’où l’importance de ce tournoi.
Wimbledon 2003
Évidemment que l’on va parler de Wimbledon, c’est le tournoi fétiche de Roger. Et en 2003, c’est sa première victoire d’une longue série en terre anglaise. À cette période, il était vu comme le petit génie incapable de concrétiser dans les grands rendez-vous, et son élimination au 1er tour de Roland-Garros quelques semaines plus tôt n’ont pas joué en sa faveur. Mais il a su faire abstraction de tout cela pour remporter son 1er Grand Chelem. Et avec la manière, il remporte sa demi-finale et sa finale en 3 sets. Net et sans bavure !
Open d’Australie 2017
C’est le retour aux affaires de Roger Federer après une période de 5 ans sans titre de Grand Chelem. L’exploit est impressionnant ! Il revient en tant que 17ème mondial à 35 ans ! Le chemin jusqu’au succès aura été difficile, avec plusieurs membres du top 10 mondial face à lui, et surtout Rafael Nadal qui l’attendait en finale. Mais le suisse a réussi son pari et a triomphé de son meilleur ennemi en 5 sets, au terme d’une manche finale entre deux êtres surnaturels.
Roger Federer en chiffres
1 251, c’est le nombre de victoires en matchs officiels de Roger Federer, sur 1 526 matchs au total. C’est sur un ratio de 82% de victoire qu’il part à la retraite, pas trop mal hein ?
310, c’est le nombre de semaines passé au sommet du classement de l’ATP. La place de n° 1 mondial lui sied si bien. Son plus long règne aura été entre Février 2004 et Août 2008, soit 237 semaines !
20, le total de Grand Chelems remportés par « Rodgeur ». Il a aussi perdu 11 finales, la plus célèbre étant celle de Wimbledon 2019. Tournoi qu’il a d’ailleurs le plus de fois à son actif avec 8 titres sur le gazon anglais.
Et pourtant, ce n’est pas la surface où il a été le plus en réussite. C’est sur le dur qu’il a été le plus performant avec 49 titres. À l’opposé, la terre battue n’est vraiment pas faite pour lui, avec « seulement » 11 titres glanés sur cette surface.
Et comment peut-on parler de Roger Federer sans évoquer un peu plus sa rivalité avec Rafael Nadal et Novak Djokovic ? Même si leurs confrontations ne sont pas à l’avantage du suisse, c’est impossible de ne pas les évoquer. On pourrait s’attendre à ce que Roger et Rafa se soient plus affrontés que Roger et Novak, mais ce n’est pas le cas. 40 matchs face à l’espagnol pour 50 contre le serbe. Federer est plus en réussite face au Djoker, sans pour autant dominer leurs affrontements. Il n’a remporté que 46% de ces matchs. Et c’est encore plus bas contre Nadal : 40%. Même s’il n’a pas l’avantage dans le nombre de victoires, tous ces affrontements ont forgé sa légende, en plus de construire une nouvelle ère du tennis.