Finale de la Coupe Davis : les Français et la conquête du Saladier
Voici le deuxième volet de notre « saga » Coupe Davis, les kids… Après nous être intéressés aux adversaires des Bleus en finale, on se penche sur la relation « particulière » entretenue par nos « Mousquetaires » avec le Saladier d’Argent (ndlr : nom donné au trophée remporté par les gagnants). Une relation qui ne date pas d’hier et qui n’a pas toujours été un « long fleuve tranquille ». Avec à la clé, des joies mais aussi des peines. Une histoire de « je t’aime, moi non plus »…
16 ans de disette
L’équipe de France de tennis et la Coupe Davis cela ressemble, en effet, un peu, à une « vielle » histoire d’amour… Une histoire faite de succès mais aussi de désillusions. Et, après des années de contre-performances et de déceptions, la nouvelle génération de « Mousquetaires » emmenée par son coach Yannick Noah a l’occasion de renouer avec le succès dans cette compétition… et d’apporter au tennis français son premier Saladier d’argent depuis 2001. Car depuis 16 ans, la Coupe Davis échappe systématiquement à la France. Pourtant, ce n’est pas faute d’arriver en finale. Puisque la France y est parvenue à trois reprises. Mais sans réussite.

Plus d’un siècle d’histoire
Voilà plus d’un siècle que la Coupe Davis a vu le jour. Son fondateur ? Un certain Dwight Davis (1879-1946), un étudiant de Harvard, En 1900, il a l’idée de créer une compétition annuelle internationale mettant aux prises les Etats-Unis et la Grande-Bretagne. La première Coupe Davis se déroule les 8, 9 et 10 août 1900 sur les courts en gazon du Longwood Cricket Club de Boston. Les Etats-Unis battent les Britanniques sur le score sans appel de 5-0. Le trophée remis aux vainqueurs est un « Saladier d’Argent » fondu chez l’orfèvre le plus célèbre de Boston, Schreve, Crump et Low. L’année suivante, la rencontre n’est pas reconduite. Il faut attendre 1902 pour retrouver un nouveau duel entre les Etats-Unis et la Grande-Bretagne, une nouvelle fois remporté par les Américains, à New York. En 1903, les Britanniques prennent leur revanche. Et la Coupe Davis change de pays pour la première fois. Peu à peu la compétition accueille de nouveaux pays. Et, aujourd’hui, cette épreuve est l’une des plus célèbres du monde avec chaque année plus de 160 pays qui y participent.
Première victoire en 1927
9 ! C’est le nombre de victoires françaises dans la compétition. La première remonte à 1927 (alors que la France prend part à la Coupe Davis depuis1904). Elle est l’oeuvre de ceux que l’on appelle les « Mousquetaires » : Jean Borotra, Jacques Brugnon, Henri Cochet et René Lacoste. Un surnom choisi en référence au roman d’Alexandre Dumas, « Les Trois Mousquetaires » du fait de de l’esthétisme du jeu pratiqué par les français (qui rappelle le maniement de l’épée) et de l’esprit conquérant des joueurs. Ils sont donc les premiers à ramener le précieux « Saladier d’Argent » à Paris. Mais ils ne s’arrêtent pas là… Car, ensemble, ils vont remporter pas moins de 5 fois la Coupe Davis, de 1927 à 1932… avant de la perdre en 1933. La France devra alors attendre 1991 pour le reconquérir. 59 ans de patience pour voir notamment Guy Forget et Henri Leconte réaliser l’exploit tant attendu. Quant au Capitaine de l’époque, son nom ne vous sera pas inconnu les kids puisqu’il s’agissait d’un certain… Yannick Noah ! Les Français récidivent en 1996 contre la Suède. Une victoire mémorable qui s’est jouée lors du 5e set du 5e match décisif, Arnaud Boetsch battant Nicklas Kulti après avoir sauvé trois balles de match.

Dernier sacre en 2001
Battus ensuite en finale en 1999, nos Bleus soulèvent une « dernière fois » le « Saladier d’Argent » en 2001 à Melbourne (Australie). Avec une équipe composée, notamment, de Sébastien Grosjean, Cédric Pioline et Arnaud Clément. En 2002, elle passera tout près du bonheur face à la Russie, à Bercy. La dernière fois que la France est arrivée en finale c’était en 2010, face à la Serbie (qui remportera la Coupe Davis pour la première fois de son histoire). Gaël Monfils, Gilles Simon, Michaël Llodra et Arnaud Clément, sélectionnés par Guy Forget (ndlr : Tsonga était blessé pour la finale), ne sont pourtant pas passés loin d’un nouveau succès. Après avoir mené 2-1 au terme du double, la France s’est inclinée lors de l’ultime match de la dernière journée. La faute à Novak Djokovic qui domine alors Gaël Monfils lors du dernier match.