Notre top 5 des drôles de « Coupes » !

Alors que Gilles Simon et Lucas Pouille, puis Gaël Monfils et Jo-Wilfried Tsonga, sont tombés dimanche et lundi dès le premier tour du Tournoi Masters 1000 de Rome, on commence un peu à s’inquiéter à deux semaines de Roland-Garros…, l’échec le plus surprenant venant de « La Monfe », qui restait pourtant sur une perf’ encourageante à Madrid avec une défaite en 8e de finale face à Roger Federer après avoir eu deux balles de match…Bref, en attendant de savoir qui remportera cette édition 2019 du Tournoi de Rome, on vous propose un petit « top 5 » comme on sait vous en préparer à la rédac… dédié aux trophées les plus « insolites » remis aux vainqueurs des Tournois de Tennis à travers le monde. Allez hop, c’est parti ! 

 

TENNIS - ATP - TOURNOI DE HAMBOURG 2009 - davydenko (nikolai)
Cap sur la victoire à Hambourg avec le trophée en forme d’hélice de bateau.

1 – L’hélice de Hambourg
A Doha, c’est un faucon couleur or – oiseau emblématique de l’Emirat du Qatar – qui est remis au vainqueur du tournoi… A Dubaï, aux Emirats Arabes Unis, c’est un grand pichet en métal chromé dont les lignes pourraient ressembler à une théière chez les filles et un trophée en forme de voilier pour les hommes… La mer est également à l’honneur en Allemagne puisque pour le tournoi ATP de Hambourg c’est une hélice de bateau qui a été retenue. Peut être parce que cette ville est aussi un port très important en Europe ! 

 

TENNIS - BNP PARIBAS MASTERS DE PARIS - 2016 - ATP MASTERS 1000 murray (andy) - (gbr) -  *** Local Caption ***
Andy Murray vainqueur à Paris en 2016 avec « l’Arbre de Fanti ».

2 – L’arbre de Paris
Chaque année, c’est l’AccorHotels Arena qui accueille le BNP Paribas Masters 1000 (ex Open de Paris Bercy). Un rendez-vous prestigieux qui a consacré, en 2016, Andy Murray. L’occasion, pour lui, de brandir « l’arbre de Fanti », un trophée en bronze créé en 1991 et que l’on doit à l’artiste italien Lucio Fanti.

 

L-irresistible-ascension-de-Dimitrov-se-poursuit
Un trophée très « olé olé » à Acapulco au Mexique avec une calebasse en métal argenté.

3 – La poire du Mexique
Mea culpa les kids, il s’agit d’une calebasse… Un fruit aux formes arrondies qui pousse au Mexique (sur les calebassiers) et qui ressemble furieusement quand même à… une grosse poire. Bref, pas étonnant que ce fruit traditionnel ait servi de « modèle » au trophée du tournoi d’Acapulco. Pour la petite anecdote, cette petite « pépite » en argent pèse 1,5 kg. Soit environ le même poids qu’une calebasse fraîche !

 

TENNIS - ATP MASTERS 1000 - 2016 08.05.2016, Caja Magica, Madrid, ESP, ATP Tour, Mutua Madrid Open, Finale, im Bild Serbian Novak Djokovic with the championship awards // during final of the Madrid Open of ATP World Tour at the Caja Magica in Madrid, Spain on 2016/05/08. EXPA Pictures © 2016, PhotoCredit: EXPA/ Alterphotos/ BorjaB.Hojas *****ATTENTION - OUT of ESP, SUI***** *** Local Caption ***   FRANCE ONLY
7,5 kg… c’est le poids du trophée remis au vainqueur du tournoi de Madrid. Une pièce rare toute en or et en diamants.

4 – Le sceptre de Madrid
A propos de poids, que dire de celui du trophée remis au « Roi d’Espagne », vainqueur du tournoi de Madrid ? Un sceptre de 7,5 kg en or et en diamants. Avec en guise de « piques » incrustés, des manches de raquettes sur lesquels sont gravés les noms des précédents vainqueurs. Une petite merveille et une des récompenses les plus précieuses et les plus recherchées du circuit.

 

5e0f7
A Memphis, on passe du manche de la raquette à celui de la guitare.

5 – La guitare de Memphis
On va être franc avec vous les kids (comme toujours !) ce n’est pas le trophée que l’on préfère… ni celui que l’on trouve le plus beau. Mais pour nous c’est certainement le plus insolite. Cette guitare, c’est le vainqueur de l’Open de Memphis (dans le Tennessee aux Etats-Unis) qui la remporte. Une « note » décalée ? Pas tant que ça quand on sait que Memphis est le berceau du blues et que le « King » Elvis Presley y a grandi. C’est donc l’endroit idéal pour passer du manche de la raquette à celui… de la guitare !    

Retrouve toutes les interviews ici