Tu veux un skate ?

Si vous avez le projet de commander un skate pour vous lancer dans de bons rides, les kids, la rédac’ est là pour vous donner quelques conseils ! Un skate c’est simple : un plateau (« la planche »), des trucks  » (qui relient la planche aux roues), des roues bien sûr et des roulements mais il y a d’autres choses à savoir si vous voulez en commander un pour le prochain Noël ! 

MAGAZINE HAWK

Pour ce qui est de la planche, vous en trouverez des largeurs et de formes différentes, et non, ce n’est pas que pour faire joli, car tout va dépendre de ce que vous voulez faire ! Il en existe de 3 styles : la planche pour les figures et il sera alors plus simple de commencer avec une largeur de 7,4 ou 7,5. Pour les pratiquants occasionnels, le mieux est la taille 8,0. Ah oui petit détail les dimensions sont en pouce !
Vous pouvez aussi choisir un longboard qui permet de faire des balades et de la descente; il est facile d’accès car très large et long donc beaucoup plus stable. Et enfin, vous pouvez opter pour un « cruiser » ( vidéo ci-dessous) qui est une planche de petite taille pour se balader en ville car elle est moins encombrante, plus légère et maniable.

Allez hop, on t’éclaire sur les différentes dimensions des éléments constituant un skate :

Pour les roues : elles sont en uréthane et peuvent avoir différents diamètres allant en général de 49 mm à 60 mm pour les modèles les plus courants mais il y a aussi une caractéristique de dureté qui s’exprime de 78 à 101. Plus le nombre est élevé, plus les roues seront dures et inversement. En  ce qui concerne les diamètres : 
49 à 51 mm : c’est la taille des skateurs de street. Elles sont très techniques et réactives : parfaites pour réaliser des figures.
52 à 55 mm : taille classique; ce diamètre est utilisé pour les skateurs polyvalents.
55 mm et plus : beaucoup plus stables, elles te permettront de rouler plus vite !

Pour les trucks, il en existe aussi de plusieurs tailles, les plus communs sont 129 mm, 139 mm et 149 mm. Votre choix dépendra juste de la taille de votre planche et du côté des roulements, ils sont classés selon la norme ABEC allant de 1 à 9. Les plus courants dans le skate seront les ABEC 3, 5 et 7 avec les ABEC 7 qui sont fragiles mais vont très vite, les ABEC 5 qui sont très polyvalents et les ABEC 3 qui sont juste parfaits pour le street car solides.

Voilà, on espère que cela vous permettra d’y voir plus clair, mais n’hésitez pas à aller dans un skateshop, pour poser plein de questions techniques et  choisir le design de votre planche. Bon ride, les kids ! Et pour les débutants, voilà les supers conseils d’un expert : 

Retrouve toutes les interviews ici