Skateboard : Championnat de France 2021, une mise en bouche avant les JO (+ Vidéo)

Alors les kids, ça roule ? Quelques semaines avant les Jeux Olympiques de Tokyo, la rédac’ vous propose de découvrir un sport qui connaît un véritable 2eme souffle depuis quelques années : le skateboard. Et si on vous avait déjà parlé ici d’un de ses spots magiques où l’on s’apercevait bien que cela fait belle lurette que ce n’est vraiment plus qu’un simple moyen de se déplacer avec style, c’est aussi devenu un sport olympique ! Et les deux premiers dimanches sont décisifs pour les riders français puisque les deux épreuves des Championnats de France 2021 comptent pour la qualif’ aux Jeux de Tokyo !

MAGAZINE SKATEBOARD

 

Des points à gagner 

C’est le dimanche 2 Mai que la 1ère épreuve du Championnat de France de Skateboard Bowl 2021 s’est tenu à Chelles en Seine-et-Marne qui a accueilli les meilleurs riders français dans la catégorie « park » (aussi appelée « bowl »). Cette discipline se pratique dans des piscines vides dans lesquelles il est important d’exploiter l’ensemble des courbes pour gagner de la vitesse et proposer des figures aériennes ou des figures glissées sur le « coping » (rebord du bowl). Les skateurs effectuent en général 3 passages de 40 s, appelés « run« , durant lesquels ils doivent effectuer les meilleures tricks possibles !

MAGAZINE SKATEBOARD

 

La deuxième étape de ce Championnat de France de Skateboard se tiendra donc le 9 mai prochain, mais cette fois-ci dans le sud-ouest de la France, à Biarritz. Les meilleurs riders dans la catégorie « street » vont s’affronter dans un environnement où un spot urbain est reproduit. Schéma donc un peu différent pour les runs, les kids ! Ils doivent effectuer 2 passages de 45s avant de proposer 5 figures sur un module choisi. Et les 4 meilleurs scores sont retenus pour la finale.

CHPT DU MONDE DE SKATE A RIO DE JANEIRO

 

Une ouverture vers les JO mais… pas que !

En l’absence de contests, les riders n’ont pas pu se préparer et perfectionner leur technique avant les épreuves décisives pour les qualifs aux JO, que ce soit au niveau national et international. C’est donc l’occasion de s’y prêter pour la crème des riders français ! Plusieurs Français sont déjà bien classés pour se qualifier pour les Jeux par rapport au classement mondial et par catégorie (street ou park) : Aurélien Giraud en street (7e mondial), Vincent Milou en street également (12e), Vincent Matheron (2oe) et Madeleine Larcheron (23e) en park. Sachant que d’autres riders français n’ont pas dit leur dernier mot pour décrocher un ticket pour les Jeux, croisons les doigts pour eux, les kids !

DEW TOUR
Aurélien Giraud en action !

 

L’occasion est aussi à saisir pour vous, les kids ! Allez hop, c’est le moment d’approfondir ses connaissances avant les JO, car il y a de fortes chances de retrouver le skateboard à Paris en 2024 ! Alors au travail ! Bon o.k… Comme la rédac’ est un peu directive, elle vous octroie une petite vidéo pour vous aider ! 

Retrouve toutes les interviews ici