Le Quidditch, c’est pas sorcier !

Tu as déjà dû te régaler en regardant les prouesses de Harry Potter sur son balai volant dans les parties de Quidditch, le sport préféré des sorciers! Mais sais-tu que ce sport est vraiment bien organisé « dans le réel » maintenant ? Si, si, c’est pas une blague ! Il existe des fédérations de Quidditch partout dans le Monde, des Tournois, des sélections nationales etc…On a d’ailleurs une équipe de France ! Le Quidditch est d’ailleurs le seul sport collectif obligatoirement mixte.

Chaque équipe est composée de 7 joueurs avec quatre balles sur le terrain. Tout au long du match les joueurs et joueuses ont obligation de garder un balai ou assimilé (bâton, crosse de Hockey etc.) en position, c’est-à-dire, entre les jambes. Peu importe s’il est tenu d’une main ou non, le principal est qu’il ne doit absolument pas tomber par terre ou quitter sa position (entre les jambes) sous peine de devenir hors-jeu. 

Trois poursuiveurs (ou poursuiveuses), bandeau blanc et jouant avec le souafle 

Ils doivent marquer le maximum de buts avec le souafle dans l’un des 3 anneaux adverses (10 pts chacun) en évitant les cognards et en évitant de se faire plaquer par les adversaires.

Afficher l'image d'origine

Deux batteurs avec bandeau noir et jouant avec les cognards

Ils doivent toucher les adversaires (avec ou sans balle) le plus souvent possible en lançant le cognard. A chaque fois qu’un joueur est touché par un cognard, il doit tout de suite lâcher la balle, descendre de son balai (afin que tout le monde puisse voir qu’il est hors jeu), et doit ensuite retourner toucher ses buts le plus rapidement possible avant de pouvoir reprendre le jeu.

Un gardien/ gardienne avec bandeau vert
Leur but est de protéger ses buts et mener le jeu de l’équipe. Le gardien peut sortir de sa zone (dans laquelle aucun cognard ne le met hors-jeu, et aucun joueur ne peut le plaquer) et aider ses coéquipiers poursuiveurs/poursuiveuses en marquant des buts.

Un attrapeur/attrapeuse avec bandeau jaune, doit attraper le vif d’or

Les attrapeurs/attrapeuses arrivent sur le terrain à la 18ème minute ( c’est précis!) et ont pour mission d’attraper le Vif d’or. Il s’agit d’une balle attachée au short d’un arbitre neutre habillé en jaune (le Vif d’Or). Le but est de l’attraper avant l’équipe adverse (30 pts). Les attrapeurs n’ont pas le droit d’agripper le Vif-d’Or par le bras ou les vêtements et ne peuvent pas le plaquer.

Seul le Vif-d’or est autorisé à user de contacts physiques pour compliquer la tâche des attrapeurs/attrapeuses ! Dès que le/la Vif-d’or est attrapé(e), le match est terminé.

Le protecteur/ la protectrice du Vif-d’or avec tenue intégrale jaune – sans bandeau ni balai mais portant une chaussette dans laquelle il y a une balle de tennis..
Son but est de contrer les attaques (pour capturer le vif d’or) des deux attrapeurs/attrapeuses afin de faire durer le match.

Un match n’a pas de durée limite préétablie, il se termine seulement lorsqu’un attrapeur arrive à récupérer le vif d’or (30 pts supplémentaires).
La majorité des matchs se terminent au bout de 25-30 minutes de jeu, mais parfois un match peut se terminer dès que les attrapeurs rentrent sur le terrain, soit au bout de 18 minutes (ce qui est hyper frustrant). Tout dépendra des compétences physiques des attrapeurs et du Vif-d’or. Plus ils/elles seront athlétiques et auront la forme, plus le match sera long ! 

Et hop une petite vidéo de Quidditch provenant de l’Université de l’UCLA aux Etats-Unis. Comme ça,tu pourras bosser ton anglais en plus!

 

Retrouve toutes les interviews ici