Des figures de haut vol

Il y a des sports qui occupent « le haut de l’affiche » et font la une des journaux… Et puis il y a d’autres disciplines, plus confidentielles, dont on ne parle pas beaucoup – voire jamais – et qui pourtant sont riches en sensations et mériteraient de faire « plus de bruit ». C’est encore plus vrai quand un français y brille par ses performances. C’est justement le cas du freestyle motocross (FMX) que nous avons décidé de vous faire découvrir, en images et en vidéos, aujourd’hui. Un sport « extrême » où un certain Tom Pagès repousse chaque fois un peu plus les limites. La preuve, encore, il y a quelques jours à Sydney où il a remporté les AUS-X Open…

 

MOTO - 2014 Levi Sherwood Munich Mash, Red Bull X-Fighters, Freestyle-Motocross, Finale *** Local Caption ***   © Witters Es gelten die AGB der Witters GmbH (siehe www.witters.de)
Bienvenue dans le monde du freestyle motocross avec ses figures spectaculaires

 


Sensationnel le « Bike Flip » 
Spectaculaire, hors nome… C’est les premiers mots qui viennent à l’esprit quant on voit le français Tom Pagès exécuter ses figures millimétrées. A commencer par son célèbre « Bike Flip », une figure unique et très technique qu’il est aujourd’hui le seul à réaliser en compétition. Aucun rider n’avait, en effet, réussi à poser ce trick (nom donné à une figure acrobatique) avant lui.

Pour « faire simple », cette figure consiste à décoller de la selle pour faire tourner sa moto… en plein vol. Mais le plus simple, les kids, est encore de regarder la vidéo ci-dessous pour voir, « en live », ce que ça donne…
 

 

Des mois de préparation 
Impressionnant non ? Pourtant, Tom est tout sauf un casse cou. Même si le risque zéro n’existe pas. Son « bike flip » comme tous ses sauts a donc nécessité des heures et des heures d’entraînement, de répétitions, de calculs, de réflexion… Avec de nombreuses chutes à la clé dont quelques-unes spectaculaires. Des mois de préparation physique et mentale pour quelques secondes de sensations… C’est tout ce qui fait le charme du freestyle motocross.

 

La légende du FMX
Dans ce sport, les riders, s’affrontent lors de run avec des phases qualificatives et des finales. Des run pendant lesquels ils effectuent des figures lors de sauts… un jury notant chacune d’entre-elles en fonction de son niveau de difficulté et de sa réalisation. Et, en la matière, on peut dire que Tom Pagès a littéralement révolutionné la discipline. Véritable légende, on lui doit la création de nombreuses figures. Le « Bike Flip », donc, mais aussi le « 540 alley-oop-flair », le « Front Flip » ou encore le « Front Flair 180 ». Cette dernière consistant à effectuer une rotation suivie d’un 180°… Là encore, on vous invite, les kids, à visionner les images…

 

 

Un « Special Flip » de folie 
Enfin, impossible de parler de Tom Pagès sans évoquer LA figure qui l’a rendu célèbre dans le monde entier. Un trick qui lui a été inspiré par un artiste du BMX, Greg Powell… le Special Flip ! Pour réaliser cette figure, Tom doit lâche sa moto à mi-hauteur, effectuer un backflip et retomber sur sa selle avant d’atterrir. Tout simplement hallucinant !

 

 

Retrouve toutes les interviews ici