Dans la famille « Boomerang », je veux… (+ Vidéos)

C’est au cœur de Cestas (en Gironde) que la famille Appriou est installée et partage une passion commune… le boomerang ! Cette activité d’adresse et de précision, entrée dans le giron des disciplines de la Fédération Française de Vol Libre depuis 2012, est animée par le père, Michel, qui a été le premier de la fratrie à la pratiquer. Et chez les Appriou, quand on a une passion, on est plutôt partageur… ! Le père Michel a transmis sa passion à sa femme Sonia et à ses trois enfants : Marie (21 ans) déjà Championne du Monde de la discipline, Yves (15 ans) et enfin Julie, la benjamine (11 ans) ! Allez hop, on vous propose un focus sur trois membres de la « famille boomerang » comme ils se surnomment eux-mêmes, dotée de palmarès si impressionnants et ce,… à un an de l’organisation en France du Championnat du Monde de Boomerang !

Dans la famille Appriou-boomerang,… je demande… Marie, la fille !

Haute comme trois pommes, son père lui confectionnait déjà des boomerangs, au cas où… C’est donc dès l’enfance, à 5 ans, que Marie se lança (enfin, façon de parler, les kids…Marie n’est pas un boomerang) dans la discipline et ce n’est que 5 années plus tard (!) qu’elle participa à son premier Championnat du Monde à Seattle en 2008 ! Cela fait aujourd’hui 15 ans que Marie pratique ce sport, une véritable passion qui lui a permis de gagner de nombreux trophées. Son parcours lui a notamment permis de devenir Championne du Monde féminine séniors en 2019 toutes épreuves confondues lors du dernier Mondial à Albuquerque aux États-Unis mais aussi, double Championne d’Europe ! Son objectif actuel ? Continuer de briller aux prochains Championnats d’Europe et du Monde qui auront lieu… en 2020 à Bordeaux, tout près de chez elle !

Dans la famille Appriou-Boomerang, je demande maintenant.., Sonia, la mère ! 

Derrière cette enseignante d’EPS se cache une vraie passionnée ! C’est en 2005 que Sonia réalise sa première compète’ et depuis,.. elle détient le record de France en MTA (Maximum de Temps en l’Air et comme son nom l’indique, cette épreuve consiste à faire voler le boomerang le plus longtemps possible) en 2012 puis elle est devenue Championne du Monde en « précision » en 2018 aux Etats-Unis ! Ce qu’elle préfère ? Simple,..pouvoir partager ce sport avec toute sa famille au bord de la plage pour une session improvisée. Ce qui contribue à parfaire sa préparation actuelle pour le prochain Mondial en France, en 2020 !

Dans la famille Appriou-Boomerang, je demande maintenant.., Michel, le père ! 

C’est par hasard, à 11 ans, que Michel débuta le boomerang. Quand ses parents en offrirent un à son frère, c’est naturellement qu’ils s’amusèrent à le lancer entre les poteaux de rugby à la fin des matchs. Seulement…, un jour, le boomerang percuta un poteau et se brisa. Gloups…Michel voulut le réparer dès le lendemain mais cette première tentative fut un échec. Suite à une bonne nuit de sommeil, c’est dans ses rêves qu’il trouva la solution. Il devait modifier les profils aérodynamiques du boomerang ! Bien lui en a pris, le boomerang revint vers Michel ! Depuis ce jour, il n’a jamais cessé de fabriquer des boomerangs et de partager sa passion avec toute sa famille. Comme quoi, la vie… En 37 ans de pratique, Michel reçut de nombreux titres. En 2014, il devient Champion du Monde de Team Relay en Australie, puis il sera plusieurs fois 4ème en longue distance sur les Championnats du Monde et d’Europe !

Retrouve toutes les interviews ici