BMX-JO

BMX le sport le plus jeune des Jeux Olympiques

Le BMX  vient de l’abréviation Bicycle Moto Cross, il est né à la fin des années 60 en Californie. A la même période le motocross se développe aux États-Unis mais le souci c’est que tous le monde ne peut pas s’acheter une moto !…

Le BMX , c’est plus abordable et donc accessible à tous. Le succès est immédiat en Californie ! Dans les années 70, une fédération de BMX est fondée aux États-Unis , cela permet d’officialiser ce sport et de partir  à la conquête des autres continents, dont l’Europe en 1978.

Bien sûr, ça marche aussi en Europe ! Alors on crée également une Fédération internationale de BMX. Les premiers Championnats du Monde sont organisés en 1982 et le BMX devient rapidement un sport à part entière. Héhéhé, il y a quelques nostalgiques dans l’équipe !

 

JO-BMX

 

En 1993, le BMX fait partie des disciplines reconnues par l’Union Cycliste Internationale. Les règles du BMX ressemblent plus au cyclisme qu’au moto cross !

Le BMX est toujours super populaire aux États-Unis, en Amérique du Sud, en Europe et en Australie. Le grand jour arrive pour le BMX le 29 juin 2003 quand le Comité International Olympique (CIO) décide d’intégrer le BMX aux Jeux Olympiques de 2008 à Pékin.  Tout bon pour la France ! Cette année là, Anne-Caroline Chausson nous ramène une médaille d’or !

On ne sait pas encore qui de nos riders français vont être selectionnés aux JO, on suit ça de près !

Découvre également une autre discipline du BMX : le BMX freestyle

 

Retrouve toutes les interviews ici