BMX : Matthias Dandois dans la 4e dimension ! ( + Vidéo )
Matthias Dandois a beaucoup de chance car il passe sa vie à parcourir le monde à la recherche de lieux où aucun BMX ne s’est aventuré et à inventer de nouveaux « tricks » que personne n’a réalisés et ça il faut en avoir la capacité ! Et le 4 novembre dernier, le Français décrochait son 7e titre de champion du monde de BMX flat, qui faisait de lui le sportif le plus titré de sa discipline.
Un peu plus d’un mois après cette victoire, pour clore l’année en beauté, Matthias revient sur le devant de la scène avec un projet vidéo de ouf ! Il a poussé le BMX aux confins de la créativité en imaginant, avec son poto Christian Rigal, réalisateur et pro-rider américain de renom, une nouvelle manière de filmer leur discipline. Dérivée du stop motion, la technique qu’ils ont inventée ensemble est complètement révolutionnaire. Elle consiste à répéter un même enchainement de figures, dans différents décors, en apportant une approche vectorielle à l’image, en 4 dimensions : plans fixes, plans en mouvement droit, plans en mouvement circulaire et plans de drone ! Le tout, sans les moyens techniques et humains du cinéma traditionnel : simplement un cadreur, une caméra, un drone et un monoroue électrique pour les travellings. Et ça donne ça , régalez-vous les kids ! :
Pour arriver à cette superbe vidéo, 7 jours d’un tournage intense ont été nécessaires. L’équipe a fait escale dans 8 villes, de Paris à Paris, en passant par Épinay-sur-Orge, Nantes, Bordeaux, Biarritz, Hossegor, Montpellier et Lyon. Et ce, malgré des conditions météo souvent difficiles et sur des terrains non convenus pour la pratique du flat : l’eau, la terre, le sable, le gravier ou les feuilles. Et pour dénicher les bons spots, Matthias a fait appel à sa communauté sur les réseaux sociaux, via le hashtag #DandoisChezToi. Ce qui lui a permis, tout au long du chemin de rencontrer et d’échanger avec ceux qui suivent ses exploits sur la toile tout au long de l’année. C’est-y pas cool ça , les kids ?