BMX : Matthias Dandois dans la 4e dimension ! ( + Vidéo )

Matthias Dandois a beaucoup de chance car il passe sa vie à parcourir le monde à la recherche de lieux où aucun BMX ne s’est aventuré et à inventer de nouveaux « tricks » que personne n’a réalisés et ça il faut en avoir la capacité ! Et le 4 novembre dernier, le Français décrochait son 7e titre de champion du monde de BMX flat, qui faisait de lui le sportif le plus titré de sa discipline.

FISE : BMX

Un peu plus d’un mois après cette victoire, pour clore l’année en beauté, Matthias revient sur le devant de la scène avec un projet vidéo de ouf ! Il a poussé le BMX aux confins de la créativité en imaginant, avec son poto Christian Rigal, réalisateur et pro-rider américain de renom, une nouvelle manière de filmer leur discipline. Dérivée du stop motion, la technique qu’ils ont inventée ensemble est complètement révolutionnaire. Elle consiste à répéter un même enchainement de figures, dans différents décors, en apportant une approche vectorielle à l’image, en 4 dimensions : plans fixes, plans en mouvement droit, plans en mouvement circulaire et plans de drone ! Le tout, sans les moyens techniques et humains du cinéma traditionnel : simplement un cadreur, une caméra, un drone et un monoroue électrique pour les travellings. Et ça donne ça , régalez-vous les kids ! :

Pour arriver à cette superbe vidéo, 7 jours d’un tournage intense ont été nécessaires. L’équipe a fait escale dans 8 villes, de Paris à Paris, en passant par Épinay-sur-Orge, Nantes, Bordeaux, Biarritz, Hossegor, Montpellier et Lyon. Et ce, malgré des conditions météo souvent difficiles et sur des terrains non convenus pour la pratique du flat : l’eau, la terre, le sable, le gravier ou les feuilles. Et pour dénicher les bons spots, Matthias a fait appel à sa communauté sur les réseaux sociaux, via le hashtag #DandoisChezToi. Ce qui lui a permis, tout au long du chemin de rencontrer et d’échanger avec ceux qui suivent ses exploits sur la toile tout au long de l’année. C’est-y pas cool ça , les kids ? 

Retrouve toutes les interviews ici