Voile : Tom Laperche enfin titré ! (+ Vidéos)
La Solitaire du Figaro vient de se terminer et après plusieurs podiums sur l’épreuve, Tom Laperche décroche enfin la victoire finale. Le co-skipper de François Gabart sur la dernière Transat Jacques-Vabre (2ème place) a effectué une fin de course impressionnante.
Une remontée à la force du vent
Alors qu’il était annoncé comme le favori de l’épreuve, Tom Laperche a débuté poussivement sa Solitaire du Figaro. Il a terminé seulement 9ème de la 1ère étape entre Nantes et Port-la-Forêt à bord de son bateau Région Bretagne – CMB Performance. Il s’est repris sur la 2ème manche avec une 3ème place qui l’a rapproché du leader du classement général Guillaume Pirouelle. Au départ de Royan pour la 3ème et dernière étape, il ne comptait plus que 16min de retard.
Tom Laperche a parfaitement utilisé le vent pour prendre les devants dans cette ultime étape. Il s’attendait à un vent très violent, mais ce ne fut pas le cas puisqu’il soufflait suffisamment pour porter Laperche vers le succès. Ce dernier a pris de l’avance dès le départ et n’a pas lâché sa position. Le passage au niveau des Iles Farallones, au nord-ouest de la péninsule ibérique, a été le passage déterminant de la course.
Le skipper français a démontré ses qualités de pilotage dans une zone où le vent avait repris du poil de la bête par rapport au reste de la course. Il est ensuite remonté vers Saint-Nazaire, non sans difficultés, mais toujours en tête de la course. Il a donc remporté la 3ème étape, avec une belle avance d’1h22min sur Guillaume Pirouelle, qui termine à la 5ème place. Un écart largement suffisant pour permettre à Tom Laperche de remporter la Solitaire du Figaro, édition 2022 !
👏Passage de ligne de Tom LAPERCHE sur la @LaSolitaire_53e et première déclaration à Serge Messager @Le_Figaro @cmarkea @TeamBretagneCMB pic.twitter.com/14XQrGU0gs
— Team Région Bretagne – CMB (@TeamBretagneCMB) September 7, 2022
Un succès supplémentaire pour une année incroyable
3ème de la Solitaire du Figaro à deux reprises en 2020 et 2021, Tom Laperche est enfin récompensé de ses efforts. Il succède à Pierre Quiroga. Le podium de cette 53ème édition est complété par Guillaume Pirouelle et Achille Nebout. Tom Laperche est sur une super série en 2022. Il a remporté 3 des 4 épreuves de ce début de saison : la Le Havre Allmer Cup, la Solo Maitre CoQ et évidemment la Solitaire du Figaro. Et sur la seule qu’il ne remporte pas, la Sardinha Cup, il prend la 2ème place ! On peut dire qu’il a le vent en poupe ! Et apparemment, il n’a pas fini de le porter.
Top 5 final :
- Tom Laperche (Région Bretagne – CMB Performance) : 10j 20h 20min
- Guillaume Pirouelle (Région Normandie) : + 1h 05min 54s
- Achille Nebout (Ammaris – Primeo Energie) : + 1h 34min 57s
- Erwan Le Draoulec (Skipper Macif 2020) : + 2h 59min 22s
- Gaston Morvan (Région Bretagne – CMB Espoir) : + 3h 12min 05s
Douche de champagne pour Tom Laperche qui célèbre sa victoire sur #LaSolitaire 2022 🍾🎉#IciNaissentLesLégendes pic.twitter.com/cyIMLoP5LV
— La Solitaire du Figaro (@LaSolitaire54e) September 7, 2022