Voile / Route du Rhum : Ils sont partis, Sebastien Josse en tête ! ( + Vidéo )

Quel spectacle et quelle aventure les attend ! Les 123 bateaux de 11 à 32 mètres, engagés dans la Route du Rhum, course transatlantique en solitaire, se sont élancés dimanche de Saint-Malo, pour rejoindre Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe. La flotte s’est déjà bien étirée lors de cette première nuit puisqu’on comptait plus de 250 milles entre le leader Sébastien Josse au milieu du golfe de Gascogne et Laurent Jubert au large de Perros-Guirec.

Sébastien Josse est en fait parti comme une fusée alors que plusieurs concurrents se sont déjà arrêtés, soit pour réparer, soit pour des problèmes techniques. Josse est sorti d’une zone de vents faibles le premier en milieu de nuit, alors que d’autres favoris comme François Gabart, Francis Joyon et Thomas Coville ne l’avaient pas encore franchi ce lundi matin. Quant à Armel Le Cléac’h, il avait déjà près de cent milles de retard car il a dû faire un arrêt de 35 mns à Roscoff pour régler des problèmes électriques. Concernant les monocoques IMOCA, les navires se sont scindés en deux groupes avant la pointe bretonne : le Britannique Alex Thomson est ainsi le plus au Nord du groupe de tête alors que Vincent Riou emmène une poignée de concurrents plus au Sud dont Jérémie Beyou et Yann Éliès.

On embarque avec Jean Galfione, l’ancien champion olympique de saut à la perche (1996 ), dont le talent mais aussi les valeurs d’humilité et d’abnégation qui le caractérisent lui ont permis de devenir un très bon skipper. Il nous fait découvrir son Class 40 « Serenis Consulting » quelques jours avant son départ :