Le Vendée Globe : Zoom sur Tanguy De Lamotte
Tous sur le pont les kids ! Pas sur le pont d’Avignon bien sûr, sur le pont d’un bateau ! Et particulièrement celui de Tanguy De Lamotte. Le skipper du Vendée Globe est en train de rentrer aux Sables d’Olonne, suite à la cassure de son mât. L’équipe des Kopkids a décidé de vous dresser le bilan de la course de celui qui voulait braver les océans pour sauver les enfants atteints de maladie du coeur. On est de tout coeur avec lui !
Dans un précédent article on t’avait expliqué, toi qui ne connaissait pas le Vendée Globe, qu’il s’agissait d’une course en solitaire. Tu te souviens ? 29 aventuriers, passionnés de navigation et challengers dans l’âme se sont lancés dans une folle aventure, un tour du monde à la voile, sans escale et sans assistance. Pendant trois mois, ils sont prêts à affronter les océans les plus redoutables de la planète et endurer les conditions de navigation les plus extrêmes. Tu images? Tout seul dans un bateau à voile, sans avoir le droit de t’amarrer quelque part, ni de recevoir l’aide de personne. Trop balaise les gars quand même !
Pour la seconde fois, parmi les navigateurs qui ont pris le large en direction de l’Océan Atlantique, il y a Tanguy De Lamotte. Pourquoi la rédac a décidé de te parler particulièrement de lui ? Parce qu’il lève le voile sur un sujet sensible. Et oui, toi dont le coeur est beau et fort, sache qu’autour de toi il y a des kids de ton âge qui n’ont pas cette chance. Heureusement Super Tanguy arrive à la rescousse! Dans sa course en solitaire, le skipper se la joue très solidaire. Par le biais de sa médiatisation, il souhaite sensibiliser le public à l’action d’Initiatives Coeur. C’est une association qui récolte des dons pour soigner des enfants atteints de grave maladie du coeur. C’est beau ! Et pour pas que l’on n’oublie la démarche du skipper, sa voile entière est à l’effigie de l’asso. Et ça marche plutôt pas mal puisque 29 enfants ont été sauvés et 352 662 euros ont été récoltés. On lui tire notre chapeau !
Malheureusement pour le skipper, l’aventure s’arrête pour le moment. Tanguy, très connecté aux réseaux sociaux, et notamment à Facebook, livre en direct ses émotions depuis le départ de la course. Il partage également ses galères. La dernière en date lui coûte sa place parmi les finalistes. Suite à une cassure de matériel, c’est à dire la tête du mât, le généreux compétiteur doit rentrer aux Sables D’Olonne. Retour à la case départ mais toujours sans assistance et sans escale. Il est trop fort ce Tanguy ! Allez, on lui souhaite « bon vent » pour la suite! Courage!
Et hop, on finit par une autre vidéo postée sur les réseaux sociaux dans laquelle Tanguy et Jamy expliquent le rôle de la dérive et surtout comment éviter de « partir en crabe » (ça veut dire comment éviter de dévier le bateau à l’horizontale). C’est bon à savoir!