Traversée du Pacifique : « The longest swim » de Benoît Lecomte (+vidéo)

Pour celles et ceux qui ont la chance d’aller à la plage cet été, vous avez déjà dû essayer de nager dans l’océan, les kids, non ? Et vous avez sûrement pu remarquer combien il est dur de se battre contre vagues et courants pour avancer ! Eh bien aujourd’hui, nous allons vous parler du Français Benoît Lecomte, qui s’est lancé un pari fou : traverser l’océan Pacifique à la nage ! Cet exploit, nommé « The longest swim » (que l’on pourrait traduire par « la nage la plus longue ») n’a été réalisé par aucun être humain. Une épreuve colossale qui devrait durer entre six à huit mois. Allez hop, on vous emmène à la découverte de ce projet exceptionnel…

Palmes, tuba, et combinaison néoprène, Benoît est prêt à affronter ses 8h de nage quotidienne…

Benoît Lecomte, un maître de l’océan

Benoît Lecomte ne s’est subitement pas décidé de se jeter dans ce projet fou du jour au lendemain. Il y a vingt ans, il était déjà devenu le premier homme à avoir traversé l’océan Atlantique à la nage pour lever des fonds pour la recherche contre le cancer, en hommage à son père. Seulement, l’Atlantique, les kids, c’est déjà immense mais quand même beaucoup moins long à traverser : 5900 km qu’il avait alors parcourus en 73 jours. Lorsqu’il avait enfin posé les palmes à terre à cette époque, ses premiers mots avaient d’ailleurs été « plus jamais ». Et oui, l’épreuve s’était montrée très rude, Benoît ayant du affronter tempêtes, requins et piqûres de méduses. Il lui avait fallu beaucoup de courage ! Et pourtant,… le 5 juin dernier, le français « a replongé » depuis une petite plage à l’est de Tokyo au Japon, pour tenter de rejoindre, cette fois Los Angeles, au bout d’un périple de 9 000 km !

Résultat de recherche d'images pour "benoit lecomte traversée pacifique"

Des journées bien chargées

Le rythme quotidien de Benoit Lecomte ? De ouf avec 8 heures de nage chaque jour ! S’il arrive à maintenir sa vitesse moyenne de 4,6 km/h, il devrait voir le bout de son périple après 6 mois. A la fin de chaque journée de nage, notre champion monte à bord d’un bateau, qui le suivra durant tout son parcours, afin d’y passer la nuit. A bord de celui-ci, près de 3 tonnes de nourriture et une équipe de huit personnes pour l’aider au quotidien.

Mais comme vous pouvez vous en douter, les kids, nager 8h tous les jours, cela finit par être un peu long…, et il faut donc trouver des occupations ! « J’essaie chaque heure de réfléchir à un événement différent, confie Benoît. La première heure, j’essaie par exemple de revivre un anniversaire, de me souvenir des odeurs, de la chaleur du soleil ce jour-là. La deuxième heure, je m’amuse mentalement à construire un gratte-ciel, etc.. ».

 

Un beau projet sportif mis au service de la nature et de la science

Benoît Lecomte va profiter de ce projet fou pour une cause déterminante pour les générations futures, dont vous faîtes partie, les kids : alerter le public sur la pollution des océans. En effet, plus de 8 millions de tonnes de plastique y sont déversés chaque année… Et désormais, l’étendue des déchets dans le Pacifique représente six fois la superficie de la France… Une multitude de poissons et d’animaux en tous genres y meurent en ingérant ces sacs et objets en plastique… Catastrophique, les kids, un vrai danger pour notre planète !

A la rédac’, on souhaite donc à Benoît beaucoup de chance et de réussite pour réussir cet incroyable défi !

Retrouve toutes les interviews ici