Surf : Jérémy Flores remporte le QuickSilver Pro d’Hossegor ! ( + Vidéo )

Tout arrive à point à qui sait attendre, les kids ! Un français gagne enfin l’épreuve d’Hossegor qui reste la seule étape française du Championnat du Monde de surf (Landes) ! Le surfeur réunionnais Jérémy Florès, qui y avait été souvent éliminé dès les sessions de qualifs’ ou qui avait échoué par deux fois au pied du podium (en 2011 et 2015), était bien décidé cette année à créer l’exploit ! Lui qui avait remporté les célèbres manches du Pipe Masters à Hawaii en 2010 et 2016, et du Tahiti Pro en 2015, rêvait de ce Quicksilver Pro France chez lui, à la maison. C’est chose faite, et de quelle manière ! Jérémy alias « Miminator » a battu le Brésilien Italo Ferreira, dernier champion du monde ISA, devant un public landais en mode festayre ! 

QUICKSILVER PRO FRANCE

Après un Round 1 gagné au forceps sur des vagues turbulentes, Jérémy a passé 3 jours « sur la touche », et sous antibiotiques… Des jours de repos forcés mais bénéfiques pour notre Champion tricolore puisqu’il est apparu en super forme lundi, réussissant à se qualifier pour les huitièmes en battant l’incroyable Caio Ibelli lors du 3e Round. Efficaces ces antibios, on voudrait les mêmes à la rédac’…

QUICKSILVER PRO FRANCE

En maîtrisant les tubes de « la nord » ( nom de la plage où s’est déroulée la session ) comme il a si bien l’habitude de le faire, Jérémy a ensuite successivement dégouté Jordy Smith en 8e ainsi que le finaliste du Circuit 2018, Ryan Callinan en quarts. Et Rebelote en demi, mais cette fois-ci sur les spots de « La Gravière », en éliminant Jack Freestone ! Enfin, pour la « dix de der », « Miminator » affrontait le Champion du monde en titre Italo Ferreira qui s’était malheureusement blessé dans sa demi et qui a dû surfer sa Finale sur une jambe…Jérémy n’a eu aucune pitié et il a plié l’affaire vite fait bien fait avec une bombe notée 9,67 ! Il est alors sorti de l’eau, les mains derrière le dos, en hommage à son père spirituel, le légendaire Kelly Slater ( ci-dessous) ! Tout en confiance, il a ensuite conclu avec deux tubes (figure qui consiste à se retrouver dans « le barrel », c’est-à-dire à être recouvert par la lèvre de la vague) pendant que le Brésilien tentait le tout pour le tout sur une dernière sortie notée par un modeste 5,50. Le Titre était en poche ! 

MAGAZINE SURF SUR VAGUE ARTIFICIELLE

Après ce succès, Jérémy monte de 5 places au classement mondial pour se retrouver 9e ! Bim, dans le Top 10 mondial ! En attendant la prochaine étape qui aura lieu à Péniche (Portugal) du 16 au 28 Octobre, voici un petit « Highlights » de la Finale à Hossegor ! Et pour les kids qui ont la chance de vivre à proximité de la Côte Atlantique, profitez de ce beau week-end ensoleillé pour vous lancer dans les vagues, avec ou sans planche ( en faisant bien attention aux baïnes, quand même… ) !

Retrouve toutes les interviews ici