Route du Rhum : Des avaries de partout ! ( + Vidéo )

Thomas Coville ( carénage de bras de liaison avant abîmé et fissure dans le bras ) et Sébastien Josse ( flotteur tribord arraché sur une dizaine de mètres ) bloqués au port de La Corogne en Espagne , Armel Le Cléac’h qui a chaviré à 340 milles au nord-est des Açores ( heureusement secouru par un chalutier portugais et désormais en sécurité ) , Louis Burton qui abandonne suite à une poulie située dans le puits de foil qui s’est arrachée,…Bref, sur six bateaux de la catégorie Ultime, seuls François Gabart ( Macif ) et Francis Joyon ( Idec Sports ) sont encore en course ! Et dans la catégorie Imoca,  neuf bateaux sont eux aussi victimes d’avaries… Bref, c’est une hécatombe ! Ce matin, on comptabilisait 48 bateaux à l’arrêt ( 75 ont quand même pu continuer leur course destination Guadeloupe ).

Heureusement que l’on a pu éviter le pire dans les catégories de bateaux plus fragiles car beaucoup de skippers ont préféré trouver refuge dans les ports français, espagnols et portugais, attendant patiemment de meilleures conditions météos pour reprendre la course. Sage décision !  

La question que l’on peut toutefois se poser est s’il ne fallait pas repousser le départ de la course face à cette dépression de ouf et ces conditions météos désastreuses qui avaient déjà été identifiées la veille du départ….Le directeur de la course de la course a répondu à cette question…:  « la course est partie dans de bonnes conditions, le briefing météo annonçait cette dépression et ça n’est donc pas une surprise. Tout le monde est parti en connaissance de cause, ce sont des gens responsables. »…Mmmmouais, no comment…

Les podiums par catégories au pointage de ce matin :

Ultime
1- François Gabart (FRA/Macif) à 2352,7 milles de l’arrivée
2- Francis Joyon (FRA/IDEC Sport) à 70 milles 
3- Romain Pilliard (FRA/Remade – Use it again !) à 767 milles

Multi50
1- Thibaut Vauchel-Camus (FRA/Solidaires en Peloton-ARSEP) à 2851,8 milles de l’arrivée
2- Gilles Lamiré (FRA/La French Tech Rennes Saint-Malo) à 9 milles du leader
3- Erwan Le Roux (FRA/FenêtréA-Mix Buffet) à 22 milles

IMOCA
1- Alex Thomson (GBR/Hugo Boss), à 2691,8 milles de l’arrivée
2- Paul Meilhat (FRA/SMA) à 76 milles du leader

3- Vincent Riou (FRA/PRB) à 100 milles

Class40
1- Yoann Richomme (Veedol-AIC) à 2882,8 milles de l’arrivée
2- Aymeric Chapellier (FRA/Aina Enfance et Avenir) à 36 milles du leader
3- Phil Sharp (GBR/Imerys Clean Energy) à 38 milles