Léon Marchand mène la conquête française ! (+ Vidéos)

Pendant que vous profitez d’une fontaine, d’une piscine, d’un lac, d’une mer ou d’un océan pour échapper aux fortes chaleurs, d’autres se donnent à fond pour obtenir une médaille au Championnat du Monde de natation organisé à Budapest (Hongrie). Et les français sont plutôt sacrément bons pour se mouvoir dans l’eau. On vous fait un récap’ des breloques déjà glanées.

 

Marchand sur les traces de Phelps

Léon Marchand est très probablement le fer de lance de la nouvelle génération de nageurs français. Formé à Toulouse, il s’est récemment exilé aux États-Unis pour aller s’entraîner avec Bob Bowman, l’ancien coach de Michael Phelps. À peine âgé de 20 ans, il a déjà laissé sa marque dans les bassins. Il aura fallu attendre ce championnat du monde pour le révéler aux yeux du grand public, mais les spécialistes l’annonçaient déjà comme un futur grand. Léon n’a pas perdu de temps; à peine arrivé en Hongrie, il s’est déjà recouvert d’or sur le 400m 4 nages ! La performance est déjà solide, et le chrono l’est tout autant. 4m04s28, nouveau record d’Europe et 2ème meilleure performance mondiale de tous les temps derrière le record du monde de… Michael Phelps (4m03s84) !

Tout juste le temps de célébrer ce titre de champion du monde que Léon Marchand replonge déjà pour tenter de remporter d’autres médailles. Et ça n’a pas raté, il se hisse à la 2ème place du 200m papillon derrière le local de l’étape Kristof Milak qui a encore amélioré son propre record du monde. Une médaille d’argent, ça ne suffit pas à calmer la faim de succès de Léon. Donc c’est logiquement qu’il est allé chercher un nouveau titre de champion du monde, sur 200m 4 nages cette fois ! Et pour saupoudrer le tout, on rajoutera des records de France sur le 200m papillon et sur le 200m 4 nages ! Si tout ça ne nous annonce pas de bonnes choses pour Paris 2024 !

Toute la délégation s’y met !

Bien inspirés par Léon Marchand, les autres français se sont vus pousser des ailes, ou des nageoires devrait-on dire ! Maxime Grousset a tenté de rattraper son compatriote en nombre de médailles. Il en est déjà à 2 avec une 2ème place sur le 100m nage libre et une 3ème place sur le 50m nage libre. C’est encore une fois une belle promesse pour 2024 car Maxime Grousset n’a que 23 ans. Il a encore le temps de progresser et va être bientôt capable de remporter des titres, c’est sûr ! 

Les filles aussi se sont aussi très bien comportées dans le grand bassin avec 3 podiums. D’abord, c’est Marie Wattel qui a remporté la médaille d’argent sur 100m papillon avec un nouveau record de France en prime (56s14). Ensuite, c’est Analia Pigrée qui est allée bronzer dans la piscine après un 50m dos très costaud. Première médaille française dans cette course. On garde ensuite la même distance, mais en regardant cette fois-ci vers l’avant. Mélanie Henique prend la 2ème place du 50m papillon. Une médaille mondiale qui rappelle forcément celle qu’elle a décrochée 11 ans plus tôt à Shangaï.  Sacrée longévité pour Mélanie ! Marie Wattel était aussi de la finale, mais elle n’a terminé que 7ème.

Retrouve toutes les interviews ici