Cammas en route pour l’America
Hissez haut les voiles les kids… Alors que le Vendée Globe touche à sa fin (il reste aujourd’hui encore 2 navigateurs en mer, Pieter Heerema et Sébastien Destremau), on a décidé de rester sur le pont et de vous parler d’une autre grande course qui se prépare actuellement… la Coupe de l’America ou America’s Cup pour celles et ceux qui préfèrent la version « américaine ».

La plus ancienne des compétitions nautiques
Pourquoi aujourd’hui ? Pour plein de bonnes raisons les kids. D’une part, parce que les World Series (ndlr = phases de préparation pendant lesquelles les concurrents se défient lors de régates mais sur des bateaux tous identiques et totalement différents de ceux qui seront utilisés lors de la Coupe de l’America) viennent de se terminer. D’autre part, parce que le navigateur Franck Cammas qui sera à la barre du Groupama Team France vient de mettre le cap sur les Bermudes où se disputera, à partir du 26 mai (et jusqu’au 5 juin) , la Coupe Louis Vuitton, « première partie » de la Coupe de l’America… Enfin, parce que cette course est tout simplement une des compétitions sportives les plus anciennes au monde.

« Défender » contre challenger
Alors, c’est quoi exactement cette fameuse Coupe de l’America ? Et bien, sachez qu’elle a été créée, dans les années 1850, par les membres de Yacht Clubs internationaux et qu’elle doit son nom à la goélette victorieuse de la première édition dont le nom était donc… America. Cette coupe oppose un « défender » (le tenant du titre) à un challenger en 9 régates gagnantes. Ce dernier est désigné à l’issue de régates de sélection disputées lors d’un rendez-vous appelé depuis 1983 Coupe Louis Vuitton. On dispute cette année la 35 édition de cette compétition nautique en équipage. Le tenant du titre, vainqueur en 2013, est le bateau Oracle Team USA. La Coupe de l’America a longtemps été critiquée pour ses coûts de participation « pharaoniques » (plusieurs dizaines de millions d’euros pour chaque bateau) et pour son déroulement « complexe ». Mais début 2017, 90% des équipes engagées sur la 35ème édition ont signé un accord donnant à la compétition – organisée désormais tous les deux ans – un cadre plus clair et plus accessible financièrement.

Franck Cammas à la barre de Groupama Team France
Parmi eux, donc, Franck Cammas, le skipper français vainqueur du Trophée Jules-Verne, de la Route du Rhum, de la Transat Jacques Vabre ou encore de la Volvo Race. Avec son Team France dans lequel on retrouve deux autres grands noms de la voile française, Michel Desjoyeaux et Olivier de Kersauson, il espère bien remporter « l’Aiguière d’argent » (ndlr : le trophée de la Coupe de l’America), même si la concurrence sera très rude. Et cela commencera très fort, en ouverture de la Coupe Louis Vuitton puisque le bateau français sera tout simplement opposé au tenant du titre… Oracle Team USA. Un sacré challenge !