Benoît Lecomte va traverser le Pacifique à la nage

Les kids, prenez vos palmes et tubas ! En ce moment les infos se passent dans l’eau. Après des nouvelles des skippers du Vendée Globe pour Noël et celle de l’arrivée triomphale de Thomas Coville en monocoque, on a une news des plus surprenantes : le français Benoît Lecomte va traverser le Pacifique à la nage. Oui, oui, à la nage, vous avez bien entendu. 

Pour votre culture les kids, l’Océan Pacifique se trouve entre les continents américain et asiatique. Autant vous dire que Benoît Lecomte est un gros malade. Il va passer six mois dans l’eau et faire une expédition de 8 900 km, ça fait beaucoup hein ? En fait, ce n’est pas une première pour ce nageur longue distance. Il avait déjà traversé l’Océan Atlantique à la nage, en 73 jours, en 1998. 

6498378_infog-benoit-lecomte

Pour réaliser cet incroyable exploit il sera évidemment accompagné. Les requins c’est sympa mais au bout d’un moment ça devient lourd quand on parle pas leur langue. Ce sera donc aux côtés d’autres humains qu’il avancera jours après jours, des professionnels naviguant sur un voilier de 26 mètres, prêts à agir au moindre problème. Et puis comme ça, le soir, il pourra dormir, parce que là encore, faire la planche au milieu de l’Océan ce n’est pas très pratique. Il nagera 8 heures par jour, avec les pauses dont il aura besoin pour se reposer et manger. Au moins, dans l’eau, pas besoin de s’arrêter pour faire pipi. 

970a5b7b-67eb-436b-ab6b-44218266d81f_jdx-2x1_web

Au delà d’un exploit physique, Benoît Lecomte participe à une étude scientifique. La Nasa (ceux qui s’occupent des étoiles là où se trouve notre astronaute français Thomas Pesquet) va analyser les effets de l’apesanteur subie sur le corps du plongeur. Les chercheurs sur le voilier, eux, analyseront l’état de son coeur. Nous, on l’aime Benoît ! 

Retrouve toutes les interviews ici