Les avancées douloureuses du Vendée Globe

Des news du Vendée Globe les kids ! Il y a un mois, déjà, que nos fanas de voile sont partis faire le tour du monde. Vous vous dites qu’ils sont barjos ? Oui, un peu c’est vrai. Ils sont surtout passionnés et courageux. Parmi les 20 restants, certaines nouvelles ne sont pas bonnes. On vous explique tout ! 

Paul Meilhat a problème de vérin de quille

La quille n’a évidemment aucun rapport avec le bowling. On parle de la lame très fine qui se trouve en dessous du voilier et qui sert à ce qu’il reste bien droit. Son vérin s’est fissuré sur 40 centimètres, ce qui a entraîné la bascule de la quille. Quelle galère. La question est : qu’a-t-il percuté ? Un ofni (objet flottant non identifié) ? 

Thomas Ruyant vient d’arriver en Nouvelle Zélande

Lui, a percuté un conteneur, dimanche. Pas un centenaire hein ? Ce serait dommage pour ce pauvre homme en train de barboter.  Après ça, son bateau menaçait de se disloquer et ça devenait dangereux. Il a précisé que c’était « la hantise de tous les marins ». Heureusement il va bien et il vient de rejoindre le sud de la Nouvelle Zélande où la course s’arrête pour lui. Soulagement mais tristesse ! 

VOILE - VENDEE GLOBE 2016 - 2016 ruyant (thomas)

Stéphane Le Diraison rentre au bercail 

Samedi soir, il a démâté. Alors qu’il était bien tranquillement installé dans son voilier, il a entendu un gros boum. Quand il est sorti, il s’est rendu compte qu’il n’avait plus de mât. Et ça, c’est ballot ! En fait il était toujours là, bien sûr il ne s’était pas évadé. Ça ne court pas un mât ! Mais il s’était cassé en deux. Du coup, il est en train de rejoindre l’Australie. Pour lui aussi, it’s the end. 

Pour l’instant, on compte 9 abandons, 3 démâtages, 5 collisions avec des ofni, et 1 avarie de foil (une sorte de moustache qui sert à accélérer). Et ouais, le tour du globe n’est pas simple. Avant de vous lancer, faudra bien se préparer. A moins de 1500 miles du Cap Horn, Armel Le Cléac’h accroît son avance sur Alex Thomson avec 511 miles d’écart. Wouah ! 

Retrouve toutes les interviews ici