Apnée : derniers championnats du Monde pour Morgan Bourc’his, l’Homme Bleu ! ( + Vidéo )

Le compte à rebours pour le Mondial d’apnée AIDA est enclenché, les kids ! Il se déroulera dans la baie de Villefranche-sur-Mer du 2 au 15 septembre et 17 jours vont s’écouler précisément avant la 1ère plongée en poids constant sans palmes de notre Champion Marseillais Morgan Bourc’his qui rêve de reconquérir son titre ! Vice-Champion du Monde lors de la dernière compétition, l’apnéiste de 41 ans ( ! ) aspire à retrouver la plus haute marche du podium lors de ce mondial quasi « à domicile » pour lequel il se prépare intensivement depuis plusieurs mois !

MAGAZINE BOURC'HIS

« J‘ai voulu concentrer ma préparation à Marseille. Profiter de la mer grâce à mon club le Massilia Sub, mais aussi des infrastructures qui m’accueillent sur l’année pour parfaire ma préparation annexe. J’ai vraiment voulu jouer à domicile ». Le Cercle des Nageurs de Marseille est le lieu où je réalise ma préparation apnée à sec en milieu hypoxique ( – l’hypoxie désignant une diminution de la quantité d’oxygène apportée aux organes par le sang – ). Deux à trois fois par semaine de juillet à fin août, des séances d’1h30 sur un rameur tout en respirant un mélange hypoxique délivré par une machine.  Pour cela, je me suis rapproché d’une société spécialisée dans l’entraînement en altitude avec un programme personnalisé ». 

Dans sa catégorie de prédilection qui est sans aucun doute la discipline la plus exigeante de l’apnée, car la plus technique, sans assistance, seul face aux éléments, Morgan doit faire attention à tous les moindres détails dans sa préparation : « Il me reste encore quelque réglages, et à récupérer un peu plus avant les descentes officielles des 9 et 11 septembre. Je suis satisfait globalement de ma préparation. Je suis bien sous l’eau ». Après une année très chargée pour l’athlète, une expédition éprouvante en Norvège, une initiation ludique avec la star du ballon rond David Beckham à Miami ( vidéo ci-dessous ), un stage d’entraînement intensif en Egypte, Morgan a démarré sa saison avec deux très belles performances en remportant en juin dernier le Nice Abyss Contest et les Championnats de France à tout juste une semaine d’intervalle !

Les meilleurs apnéistes de la planète se retrouveront à Nice avec plus d’une vingtaine de nationalités représentées à cette occasion. Dans sa discipline, Morgan sait que ses trois adversaires les plus redoutables sont le Russe, le Néo-Zélandais et le Polonais, qui arrivent tous en pleine confiance. L’homme bleu, que l’on nomme également « Mister Perfect » reconnu pour sa technicité et sa maîtrise parfaite, a en tout cas l’avantage de l’expérience. « Les conditions sont difficiles à Marseille. Le mistral peut nous faire baisser la température de 26 à 14°C en plein été et en 2 jours. C’est très déstabilisant pour les entraînements. Le courant et les vagues sont aussi de la partie. Mais je pense  y être parvenu ». 
Ce Mondial à couper le souffle devrait en tout cas réserver encore de magnifiques exploits avec un Morgan qui n’a jamais autant rêvé de son Grand Bleu pour son dernier rendez-vous mondial.

MAGAZINE BOURC'HIS

Retrouve toutes les interviews ici