Tout schuss sur la saison de ski

Dimanche 23 octobre, le rideau s’est levé sur la nouvelle saison de la Coupe du monde de ski alpin. Avec le premier slalom géant disputé à Sölden, en Autriche. Une course remportée par le Français Alexis Pinturault qui s’est imposé avec 70 centièmes de seconde d’avance sur l’autrichien Hirscher… Vainqueur à cinq reprises du « Globe de cristal » (qui est le Trophée remis au vainqueur de la Coupe du monde de ski).

SKI ALPIN - COUPE DU MONDE - 2016 pinturault (alexis) - (fra) -  *** Local Caption ***
Le français Alexis Pinturault, vainqueur du premier Géant de la saison.

Avec cette première victoire de la saison, Alexis Pinturault remporte sa 16e victoire en Coupe du monde. Soit une de mieux qu’un certain Jean-Claude Killy. Un nom qui ne vous dit peut être rien les kids et pourtant… Killy c’est LA star du ski français. Triple champion olympique de ski à Grenoble en 1968 mais aussi vainqueur à deux reprises de la Coupe du monde de ski et six fois champion du monde. Rien que ça !
C’est donc un petit exploit qu’a accompli Alexis Pinturault qui pourrait bien devenir, après Luc Alphand en 1997, le prochain français à remporter le très convoité Globe de cristal. Du coup, les kids, on a décidé de vous faire découvrir un peu mieux ce qu’est la Coupe du monde de ski et quelles sont les différentes disciplines du ski alpin.  

SKI ALPIN - COUPE DU MONDE - 2016 giezendanner (blaise) - (fra) -  *** Local Caption ***
Des pointes de vitesse impressionnantes peuvent être atteintes lors des descentes

Descente : la vitesse au sommet
C’est incontestablement la discipline reine du ski alpin. Elle associe vitesse et maîtrise des courbes sur un parcours tout en dénivelé. Avec, à la clé, de grandes lignes droites, des virages et mêmes des sauts ! Les plus rapides peuvent atteindre des vitesses avoisinant les 150 km/h! Autant dire que le moindre écart peut être fatal et entraîner une chute spectaculaire. Parmi les grands noms qui ont marqué cette discipline on trouve l’autrichien Hermann Maier, le suisse Pirmin Zurbriggen ou encore l’américaine Lindsey Vonn chez les filles.

SKI ALPIN - COUPE DU MONDE - 2016 07.02.2016, Kandahar, Garmisch Partenkirchen, GER, FIS Weltcup Ski Alpin, Super G, Damen, im Bild Jennifer Piot (FRA) // Jennifer Piot of France competes during the ladies SuperG of Garmisch FIS Ski Alpine World Cup at the Kandahar course in Garmisch Partenkirchen, Germany on 2016/02/07. EXPA Pictures © 2016, PhotoCredit: EXPA/ Johann Groder
Maîtrise technique indispensable en Super-G.

Le Super-G : entre descente et slalom
Il a été créé dans les années 80 et est, avec la descente, une des deux disciplines de vitesse. Véritable compromis entre la descente et le slalom géant, il nécessite une grande maîtrise technique et un excellent « toucher de neige » pour négocier des courbes plus fermées. Et ce, à vitesse élevée même si la dénivellation de la piste est moins élevée en Super-G qu’en vitesse.

SKI ALPIN - COUPE DU MONDE - 2016 myhrer (andre) - (sue) -
Combativité, vivacité et technique pour les spécialistes du slalom.

Le Slalom : technique et rapidité
Une épreuve de slalom comporte deux manches, toutes deux disputées sur des parcours différents. Le skieur qui obtient le meilleur temps additionné des deux manches remporte l’épreuve. Mais lorsqu’un skieur ne finit pas une manche ou qu’il rate un piquet, il est éliminé. Les parcours de slalom sont les plus courts mais ils comportent le plus grand nombre de portes, matérialisées par deux piquets. Celles-ci sont espacées de 4 à 15 mètres environ. Les slalomeurs passent au plus près des piquets en les heurtant même avec les bras, les jambes voire… le visage. Discipline spectaculaire par la rapidité d’exécution et l’aspect violent rendu par le contact avec les piquets, elle demande de la combativité, de la vivacité et de la technique.

SKI ALPIN - COUPE DU MONDE - 2016 22.10.2016, Rettenbachferner, Soelden, AUT, FIS Weltcup Ski Alpin, Soelden, Riesenslalom, Damen, 1. Durchgang, im Bild Aline Danioth (SUI) // Aline Danioth of Switzerland in action during 1st run of ladies Giant Slalom of the FIS Ski Alpine Worldcup opening at the Rettenbachferner in Soelden, Austria on 2016/10/22. EXPA Pictures © 2016, PhotoCredit: EXPA/ Nisse Schmid *****ATTENTION - OUT of SWE***** *** Local Caption ***   FRANCE ONLY
En Géant, les portes sont matérialisées par des piquets reliés par une banderole rouge ou bleue.

Le Slalom Géant : solide sur les skis
Tout aussi technique que le slalom mais plus rapide, le « Géant » est une discipline qui se déroule sur un parcours plus long… D’où son nom. Les portes composées de deux piquets reliés par une banderole bleue ou rouge sont également plus espacées. Les skieurs doivent donc prendre des virages plus larges. Cette discipline demande beaucoup de précision, un bon sens du rythme, de la vitesse dans l’exécution des mouvements et beaucoup de puissance pour bien aborder les virages.

Retrouve toutes les interviews ici