Snow devant ! : le quiz 100% glisse

La saison de ski a repris depuis quelques semaines, les kids, c’est le bon  moment de tester vos connaissances sportives dans ce domaine. Allez-vous atteindre les sommets et repartir avec votre « troisième étoile » ? Ou rester « aux pieds des pistes » en attendant le passage du prochain tire-fesses ? Vous le saurez après avoir répondu aux questions que nous vous avons « concoctées », dédiées au ski sous toutes ses formes et aux disciplines « de glace »… Ok ? Go !

 

 

A vous de jouer les kids. Répondez à notre quiz 100% glisse et décrochez la médaille d’or !

 

 

 

1 –  Demain, démarrent les épreuves de biathlon au Grand-Bornand (Haute Savoie) comptant pour la Coupe du monde. Ole Einar Bjoerndalen, la légende norvégienne, ne participera pas à ce rendez-vous puisqu’il a préféré filer en Italie pour parfaire sa préparation en altitude. Agé de 43 ans, Bjoerndalen est le skieur qui a remporté le plus de médailles aux JO d’hiver avec un total de 13. Il possède d’ailleurs le plus grand palmarès de l’histoire du biathlon avec pas moins de huit titres olympiques. Lors des années 2000, il a livré un duel acharné avec un biathlète français. Connaissez-vous le nom de cet adversaire ? 
a) Raphaël Poirée
b) Vincent Jay
c) Fabrice Guy

 

 

2 –  Comment s’appelle ce sport d’origine norvégienne, qui figure au programme olympique depuis les Jeux d’hiver de Chamonix en 1924 et qui combine ski de fond et saut à ski ? 
a) Le skeleton
b) Le snow saut
c) Le combiné nordique

 

 

3 – Le patinage artistique a fait sa première apparition aux Jeux Olympiques en 1908 à l’occasion des JO de Londres… d’été ! En effet, à cette époque, les JO d’hiver n’avaient pas encore été créés. Ils le seront en 1924 et, bien entendu, le patinage artistique fera partie du programme. A propos de patinage et de JO, connaissez-vous le nom de l’actuelle championne olympique de la discipline qui, d’ailleurs, ne pourra pas défendre son titre lors des prochains Jeux, dans deux mois à Pyeongchang (9-25 février)  ?
a) Gabriella Papadakis
b) Ioulia Lipnitskaïa 
c) Adelina Sotnikova

 

 

 

4 – Le week-end dernier, le skieur français Alexis Pinturault a remporté le slalom géant dans la station savoyarde de Val d’Isère. Troisième de la 1ère manche, le « régional de l’étape » (il est né à Moûtiers) a signé sa 20e victoire en Coupe du monde devant l’Allemand Stefan Luitz et l’Autrichien Marcel Hirscher. Licencié au club des sports de Courchevel, Alexis a remporté la médaille de bronze du slalom géant au JO en 2014. Il est également le seul skieur français de l’histoire à avoir remporté la Coupe du monde de combiné en 2016 et 2017. D’ailleurs, en 2017, en remportant sa 19e victoire en Coupe du monde lors du slalom géant d’Adelboden, il a « effacé des tablettes » un célèbre skieur français. Un skieur mythique qui, jusque là, détenait le record de victoires françaises en Coupe du monde. De qui s’agit-il ? 
a) Luc Alphand
b) Jean-Claude Killy
c) Marc Girardelli

 

 

 

Le Canada a été sacré Champion Olympique de hockey chez les hommes. Mais qui a remporté le titre chez les femmes ?

 

 

 

5 – Six joueuses de l’équipe russe de hockey sur glace ont été disqualifiées des JO et bannies à vie par le CIO, après avoir été convaincues de dopage aux Jeux de Sotchi : Inna Dyubanok, Ekaterina Lebedeva, Ekaterina Pashkevich, Anna Shibanova, Ekaterina Smolentseva et Galina Skiba. La Russie qui était sortie en quarts de finale du tournoi en 2014 et avait terminé au final à la 6e place a d’ailleurs été, elle aussi, disqualifiée dans son ensemble. Savez-vous quelle équipe a remporté la médaille d’or lors de ces JO de Sotchi chez les femmes ? 
a) Le Canada
b) Les Etats-Unis
c) La Suisse

 

 

 

 

Les réponses
1a –
Raphaël Poirée a remporté trois médailles olympiques : l’argent lors de la poursuite des JO de 2002 et deux de bronze avec le relais français en 2002 et 2006.  Il compte également dix-huit médailles mondiales dont huit titres de champion du monde. Enfin, il a remporté à quatre reprises le classement général de la Coupe du monde et compte quarante-quatre victoires pour un total de cent trois podiums lors des épreuves individuelles. Il a mis un terme à sa carrière en 2007. 2c – Il s’agit bien du combiné nordique, un sport dans lequel brille actuellement le français Jason Lamy-Chappuis . Le skeleton correspond à des courses de luge sur des pistes équivalentes à celles du bobsleigh. Quant au snow saut… il n’existe tout simplement pas. 3c – Adelina Sotnikova, championne olympique en titre de patinage artistique, ne pourra, en effet, certainement pas défendre sa couronne en 2018 en raison d’une blessure à la cheville. De son côté, Ioulia Lipnitskaïa était devenue à quinze ans la plus jeune championne d’Europe de l’histoire puis la plus jeune championne olympique. À Sotchi, elle avait été sacrée par équipes. Elle vient de mettre un terme à sa carrière à 19 ans seulement. 4b – Au cours de sa carrière, Jean-Claude Killy est devenu le deuxième skieur à remporter les trois épreuves de ski alpin (descente, slalom, slalom géant) lors des mêmes Jeux olympiques. C’était en 1968 à Grenoble. Il est l’un des deux Français à avoir remporté 3 médailles d’or au cours de mêmes Jeux olympiques. Il a également remporté six titres de Champion du monde et a donc détenu, pendant cinquante ans, le record de victoires pour un skieur français en Coupe du monde. 5a – Il s’agit du Canada qui a battu les Etats-Unis en finale. La Suisse a pris la troisième place.

Retrouve toutes les interviews ici