La sécurité entre en piste

Vous le savez les kids, sur votre site préféré, on aime vous faire découvrir tous les sports mais aussi, parfois, vous donner des conseils pour être encore meilleurs dans votre discipline, perfectionner votre technique ou encore prendre encore plus de plaisir à l’entraînement ou en compétition. Mais aujourd’hui, on a décidé de vous parler… sécurité !
Car, avec les vacances scolaires, certains d’entre vous vont peut être mettre le cap vers la montagne pour goûter aux joies de la glisse. Alors, avant de chausser les skis, on vous rappelle ici quelques règles à respecter sur les pistes. Pour votre sécurité et celle des autres !

 

SKI ACROBATIQUE - SKI FREESTYLE - COUPE DU MONDE - 2015 duplessis kergomard (youri) - (fra) -  *** Local Caption ***
Le port du casque au ski n’est pas obligatoire il est juste… indispensable.

 

 

Porter un casque c’est plus prudent
On est d’accord les kids… skier avec un casque n’est pas obligatoire (sauf quand on prend des cours dans une école de ski). Mais, pour nous, c’est juste… indispensable ! Car, en cas de chute – même à faible allure – ou de collision avec un autre skieur ou un obstacle, un choc à la tête peut avoir des conséquences dramatiques.

Maîtriser sa vitesse
Verte pour les débutants, bleue, rouge, noire pour les skieurs avertis… Au ski, à chacun sa piste et sa couleur en fonction de son niveau. Une fois sur les pistes, adaptez votre vitesse à vos capacités mais aussi à la météo, à l’état de la neige, aux conditions du terrain et à la densité du « trafic ». Et, dans tous les cas, gardez la maîtrise de votre vitesse pour pouvoir vous arrêter facilement et rapidement en cas d’urgence.

 

Garder ses distances pour doubler
Au ski, le dépassement est autorisé par l’amont ou par l’aval, par la droite ou par la gauche. Mais attention ! Mettez toujours suffisamment de distance entre vous et les personnes que vous dépassez.

 

SKI ALPIN - 2014 watel (martin) *** Local Caption ***   prises de vue  realisees avec une GO PRO
Maîtriser sa vitesse, contrôler ses trajectoires, adapter son ski à son niveau… autant de règles à respecter pour skier en toute sécurité.

Respecter les priorités et les croisements
Sur les pistes c’est comme sur la route. Il y a des règles de priorité à respecter. Ainsi, tous ceux qui sont « en dessous » de vous ont la priorité. En effet, il est plus facile pour le skieur qui se trouve en amont (du côté de la montagne) de choisir sa trajectoire en fonction de la position de ceux qui sont en aval (du côté de la vallée). De plus, lorsque vous allez aborder un croisement, pensez à ralentir et à vous assurer que la voie est libre avant de le traverser. C’est également le cas avant de repartir lorsque vous avez fait une pause.

 

S’arrêter sur le côté de la piste
A propos de pause, lorsque vous décidez de vous arrêter, ne le faites pas au milieu de la piste, dans un passage étroit ou sans visibilité. Et, en cas de chute sans gravité, veiller à vous relever et à libérer la piste le plus rapidement possible. De plus, si vous devez remonter la pente pour une raison ou une autre, empruntez toujours le bord de la piste.

 

SKI ALPIN - MAGAZINE LES RESEAUX DU SPORT - 2013 Illustration sur les moniteurs de l'Ecole de Ski Francais (ESF) durant un cours de ski alpin pour enfants a l'Alpe d'Huez, le 30 mars 2013.
L’Ecole de Ski Francais (ESF)… un bon moyen d’appendre les bons gestes et les bons comportements sur les pistes.

 

Voilà les kids quelques règles « de base » qu’il toujours faut avoir en tête lorsqu’on pratique le ski ou le snowboard. N’oubliez pas, également, que si la montagne est un formidable « terrain de sports et de loisirs » naturel, elle doit être également préservée et protégée. Alors ne jetez rien par terre et ne laissez rien derrière vous après avoir pique-niqué, par exemple. Bonne glisse !  

 

Retrouve toutes les interviews ici