Record de spectateurs battu au hockey

25 182 ! C’est le nombre de spectateurs qui ont assisté hier à la rencontre entre Lyon et Grenoble comptant pour la 29ème journée de Ligue Magnus. Record battu donc pour une rencontre de hockey sur glace disputée en France. Un match qui s’est déroulé dans le cadre de ce qu’on appelle un Winter Game… Autrement dit un match de hockey sur glace organisé en extérieur. Un événement d’inspiration américaine et qui ne s’était déroulé qu’une seule fois en France jusqu’ici… Le 22 décembre 2013 au Stade des Alpes de Grenoble. Et c’est d’ailleurs à cette occasion qu’avait été établi le précédant record avec 19 767 personnes.

 

HOCKEY SUR GLACE - NHL - 2014 Jan 26, 2014; New York City, NY, USA; A general view during the first period of the Stadium Series hockey game between the New Jersey Devils and the New York Rangers at Yankee Stadium. Mandatory Credit: Brad Penner-USA TODAY Sports *** Local Caption ***   match delocalise dans le Yankee stadium devant 50 000 spectateurs
C’est aux Etats-Unis que les premiers matches de hockey sur glace en extérieur ont été organisés.

 

Du ballon rond au palet
Cette fois, c’est au Parc OL, le Stade de foot de l’Olympique Lyonnais que la rencontre avait été organisée. Le record d’affluence en Europe pour une rencontre de hockey sur glace en extérieur remonte à mai 2010, en Allemagne, pour l’ouverture du Mondial qui avait réuni plus de 77 800 spectateurs.  Quant au record du monde, il est tout simplement phénoménal et s’élève à 113 411 spectateurs pour un match opposant les universités de Michigan et Michigan State à Ann Arbor au Michigan (Etats-Unis).

 

HOCKEY SUR GLACE - LIGUE MAGNUS - 2016 ylonen (sebastian)
Les « Lions de Lyon » ont subi la loi des « loups » de Grenoble mais conservent la tête de la Ligue Magnus.

 

Toujours en tête malgré la défaite
Pour la petite anecdote, les Lions de Lyon se sont inclinés 5 à 2 contre Grenoble devant leur public. Une défaite qui ne les empêche pas de conserver la tête du championnat. De leur côté, les Brûleurs de loups de Grenoble ont signé une 19ème victoire consécutive (toutes compétitions confondues) qui leur a permis de se hisser à la troisième place, à deux points seulement de leur adversaire du soir et des Boxers de Bordeaux (qui sont eux à égalité de points avec les lyonnais).

 

 

 

Retrouve toutes les interviews ici