Le patin, c’est hockey !

Dans quelques jours, les kids, des patinoires « éphémères » vont voir le jour un peu partout en France… Fêtes de fin d’année obligent. L’occasion de vous essayer au patin à glace, si vous ne connaissez pas encore, les kids… Et l’occasion, pour nous, aujourd’hui, de vous parler d’un sport par équipe original, qui s’adresse aux filles comme aux garçons : le hockey sur glace.

 

HOCKEY SUR GLACE - NHL - 2016 Oct 25, 2016; Toronto, Ontario, CAN;  Tampa Bay Lightning forward Steve Stamkos (91) scores past Toronto Maple Leafs goalie Frederik Andersen (31) in the first period at Air Canada Centre. Mandatory Credit: Dan Hamilton-USA TODAY Sports *** Local Caption ***
Le Canada est considéré comme le berceau du hockey sur glace. Le premier match s’y déroula en 1855.


Une patinoire et trois zones
Le hockey se pratique dans une patinoire sur un « terrain » mesurant 60 mètres de long par 30 mètres de large. Ce « terrain de glace » est séparé en trois zones, délimitées par deux lignes bleus :
– la zone de défense. Elle est comprise entre la balustrade derrière le but défendu par une équipe et la première ligne bleue. Cette zone comprend également une ligne rouge fine, appelée ligne de but, sur laquelle est placé le but à défendre.
la zone neutre. C’est la partie du « terrain » comprise entre les deux lignes bleues. Au milieu de la zone, une ligne rouge aussi épaisse que les lignes bleues symbolise le milieu de la glace et est appelée la ligne rouge centrale.
la zone d’attaque. Elle va de la deuxième ligne bleue à la bande derrière le but défendu par l’équipe adverse. Elle comprend également l’autre ligne de but de la patinoire, sur laquelle est positionné le but adverse.

 

HOCKEY SUR GLACE - LIGUE MAGNUS - 2016 texier (alexandre) *** Local Caption ***   Alexandre Texier- joueur de Hockey de 17 ans, etant mineur il est oblige de jouer avec une grille.
Les hockeyeurs manipulent le palet ou rondelle avec une crosse.


Des crosses et un palet

Le hockey sur glace se pratique à 6 contre 6, avec 1 gardien et 5 joueurs par équipe. Le but du jeu est « simple » : marquer un maximum de buts en envoyant un disque en caoutchouc appelé palet (ou rondelle), dans le but adverse. Et pour manipuler ce palet, les joueurs utilisent une crosse de hockey.
Parmi les « originalités » du hockey sur glace, sachez, les kids, que c’est le seul sport où les joueurs peuvent passer et jouer… derrière les buts !
La durée réglementaire d’un match est de 60 minutes, découpé en trois périodes de 20 minutes (15 minutes pour certaines catégories d’âge) appelées : tiers temps. Avec une pause de 15 minutes entre chaque période, le temps de refaire la glace.

HOCKEY SUR GLACE - NHL - 2016 Oct 29, 2016; Glendale, AZ, USA;  Colorado Avalanche defenseman Nikita Zadorov (16) shoves Arizona Coyotes left wing Anthony Duclair (10) during the second period at Gila River Arena. Mandatory Credit: Matt Kartozian-USA TODAY Sports *** Local Caption ***
En cas de mauvais geste, les joueurs sont exclus de la glace et envoyés le temps de la pénalité… « en prison » !

 

Un sport de contact
Si vous avez déjà vu des matches de hockey sur glace à la télé ou sur Internet, les kids, vous avez du remarquer que c’est un vrai sport… de contact ! Et que les joueurs n’hésitent pas à se bousculer et se bloquer pour récupérer le palet. C’est ce qu’on appelle une charge ou une mise en échec. Mais attention : ces contacts sont très réglementés (voire interdits dans certaines catégories) pour assurer la sécurité des joueurs et les actions trop dangereuses ou contraires aux règles sont sanctionnées par des pénalités. En cas de geste interdit, un hockeyeur peut même être exclu de la glace pendant plusieurs minutes, laissant son équipe en infériorité numérique le temps de son exclusion.

 

Un équipement spécifique
2 à 4 arbitres sont présents sur la glace lors d’un match. Vous les reconnaîtrez facilement, ils portent un haut à rayures noires et blanches et un pantalon noir.
De leur côté, les joueurs sont équipés d’un casque (avec visière ou protection intégrale en fonction de la catégorie), de coudières, de jambières, de patins, de gants et du maillot officiel de l’équipe pour laquelle il joue. L’équipement des gardiens est « sensiblement » différent puisqu’ils portent notamment un masque grillagé, un bouclier, un plastron, une mitaine (avec laquelle ils « captent » le palet) ou encore des bottes.

HOCKEY SUR GLACE - NHL - STANLEY CUP - 2016 Jun 12, 2016; San Jose, CA, USA; Pittsburgh Penguins goalie Matt Murray (30) makes a save against the San Jose Sharks in the first period of game six of the 2016 Stanley Cup Final at SAP Center at San Jose. Mandatory Credit: John Hefti-USA TODAY Sports *** Local Caption ***
Gardien de but… un poste « à part » au hockey et qui nécessite un équipement spécifique.

 

Sport complet, le hockey peut se découvrir à partir de 4 ans environ à travers ce qu’on appelle l’école de glace. Une structure mise en place dans un grand nombre de clubs et qui permet d’apprendre les techniques du patinage et du maniement du palet. Ensuite, les enfants peuvent participer à des matches de compétition dans la catégorie… Moustiques.

Retrouve toutes les interviews ici