Mondial Patinage artistique : Pas de médaille pour Cipres-James ( + Vidéo )

Pas de podium mais quelle combativité ! Vanessa James et Morgan Ciprès ont finalement terminé cinquièmes du Championnats du Monde de Saitama, jeudi. Le chemin était vraiment trop long à parcourir pour espérer décrocher un podium avec cette terrible collision dont a été victime Vanessa lors de l’échauffement au programme court de la veille qui a ensuite impliqué deux erreurs techniques. Positionnés mercredi à la 7e place au classement, à deux points du podium provisoire et à 12 de l’or… Autant dire que c’était mission impossible.

Il leur restait donc la deuxième étape, jeudi, avec le programme libre. Pour l’honneur. Et notre couple français a été à la hauteur de son rang en se battant comme les immenses champions qu’ils sont, avec à la clé, malgré une erreur sur une combinaison de sauts ( double-piqué au lieu d’un triple pour Vanessa), une magnifique prestation, qui leur a offert une 3e place sur l’épreuve du jour. Mais compte tenu du résultat de la veille, cela n’a bien sûr pas suffi pour combler leur retard et ils finissent à la 5e place, à deux points du couple russe Zabiiako-Enbert (3e). Ce sont les vice-champions olympiques chinois Sui Wenjing-Han Cong qui sont redevenus champions du Monde après leur titre en 2017, devant les Russes Tarasova-Morozov, médaillés d’argent avec 228,47 pts.

Invaincus sur la saison avant ce rendez-vous mondial, auréolés d’une Finale remportée au Grand Prix et d’un Titre de Champions d’Europe, le couple français doit bien prendre conscience que cette absence de podium ( bronze en 2018) est simplement dûe à un coup du sort qui n’a rien à voir avec le sport ! Cruel mais c’est ainsi, il faut l’accepter. Digérer cet incident de parcours pour être ensuite encore plus fort ! 

Retrouve toutes les interviews ici