L’ABC du curling

Une petite partie de curling cela vous tente aujourd’hui les kids ? Cela ne vous dit rien ? C’est ce sport qui ne ressemble à aucun autre où l’on voit des athlètes frotter « comme des fous » la glace avec des balais-brosses pour prolonger la course d’une sorte de gros palet… qui n’en est pas un. Une discipline improbable, qui prête trop souvent à sourire et qui, pourtant, s’avère particulièrement ludique quand on y joue en loisir… et très exigeante quand elle est pratiquée au plus haut niveau. Vous ne voyez toujours pas ? Bon, alors regardez la vidéo en bas de cet article et, en attendant, suivez le guide…  

 

OMNISPORTS - JEUX OLYMPIQUES D'HIVER - 2014 - CURLING v.l. Sandro Trolliet, Skip Sven Michel, Simon Gempeler (Schweiz) Olympische Winterspiele 2014 in Sotschi, Curling, Herren *** Local Caption ***
Né en Ecosse, le curling est une épreuve olympique officielle depuis 1998.

 

O comme… Origine
Le curling est un sport qui ne date pas d’hier les kids. Il s’agit, d’ailleurs, de l’un des sport d’équipe les plus anciens au monde. Les pierres les plus anciennes ont été découvertes, en Ecosse, dans les régions de Sterling et de Perth et dateraient de 1511. Le curling était alors pratiqué, en hiver, sur les lacs et étangs gelés. Quant aux premières pierres à poignées, elles auraient fait leur apparition dans les années 1600.

 


P comme… Pierre

La pierre est au curling ce que le ballon est au foot, au rugby ou encore au handball. C’est, tout simplement, le nom donné à ce drôle d’ « objet glissant identifié » que les joueurs lancent sur la glace. Fabriquée en granit, elle pèse 44 livres (soit 19,96 kg pour être précis) et dispose d’une poignée fixée sur son sommet. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, sa base n’est pas plate mais concave et sa surface de glisse de 6 à 12 mm moins large que la largeur de la pierre. Une petite différence qui fait… toute la différence puisqu’elle permet de donner de l’effet à la pierre qui va ainsi suivre une trajectoire courbée. Les spécialistes disent d’ailleurs qu’elle « curle »… Vous connaissez maintenant d’où vient le nom de ce sport, les kids.

 

CURLING - JO 2014 - JO SOTCHI - 2014   *** Local Caption ***
Les athlètes qui pratiquent le curling eu plus haut niveau peuvent s’entraîner jusqu’à 6 heures par jour.

M comme… Maison
Le curling oppose deux équipes de 4 joueurs et se pratique sur une piste de glace mesurant 42 m de long sur 4,75 m de large. A chaque extrémité de la piste se trouve une cible appelée « maison ». Au cours de chaque « manche » (ou « end ») 16 pierres sont jouées, soit 8 par équipe. Au terme de la manche l’équipe dont une ou plusieurs pierres sont plus proches du centre que celles de l’adversaire marque un nombre équivalent de points. Une partie de curling se joue en 8 ou 10 manches et peut durer de deux à trois heures !

OMNISPORTS - JEUX OLYMPIQUES D'HIVER - 2014 - CURLING Feature Olympische Winterspiele 2014 in Sotschi, Curling, Herren *** Local Caption ***
Les pierres lancées doivent s’arrêter le plus près possible du centre de la cible pour permettre à une équipe de marquer des points.

 

C comme… Coups de balai
Le « lead », joueur n°1, de chaque équipe lance le premier, suivi du « deuxième » et du « troisième » (aussi appelé « vice-capitaine ») et enfin du « skip », qui est le capitaine de l’équipe. Après le lancer, les partenaires frottent frénétiquement la glace devant la pierre avec des balais pour la chauffer et retarder ainsi la décélération de la pierre, affiner son rapprochement ou encore modifier sa trajectoire. Tous les effets de balayage ont donc pour but d’influer sur la précision et la vitesse de la pierre. Des études ont montré que les « briqueurs » ou « frotteurs » de glace pouvaient réaliser jusqu’à 4,5 mouvements en une seconde et que leur balai virevoltait à 9 km/h.

 

CURLING - JO 2014 - JO SOTCHI - 2014   *** Local Caption ***
Frotter la glace devant la pierre a pour but de prolonger sa course ou de modifier sa trajectoire.

 

J comme… Jeux Olympiques
On va être franc, les kids, le curling est un sport aujourd’hui très peu médiatique. Et c’est, le plus souvent lors des J.O. d’hiver que l’on peut le découvrir à la télévision. Sport olympique en 1924, il a ensuite été abandonné puis réintroduit comme sport de démonstration en 1932. Et c’est à Nagano, en 1998, que le curling a de nouveau fait officiellement partie du programme olympique, avec des compétitions masculines et féminines.

Voilà les kids, vous en savez un peu plus sur le curling. On finira ce nouveau petit voyage au pays des sports « de glace » en vous disant qu’il tient son surnom de « roaring game » du grondement que fait la pierre en se déplaçant sur la glace.

 

 

Retrouve toutes les interviews ici