Une française au sommet du « ski alpinisme »
Il y a une semaine, en Savoie, avait lieu la Penta Menta, la course de ski alpinisme la plus prestigieuse au monde et qui a la particularité de se courir par équipe de deux. Et si on a décidé de vous en parler, aujourd’hui, c’est tout simplement parce qu’elle a été remportée par une française… Laetitia Roux (en binôme avec la Suédoise Emelie Forsberg, deuxième de la Pierra Menta en 2015). Et ce n’était pas une première pour Lateitia. En effet, en 10 participations, elle a remporté 7 fois l’épreuve et a toujours été présente sur le podium. Voilà qui méritait bien un « petit article » sur votre site préféré. D’autant que cette kinésithérapeute de métier et membre de la gendarmerie nationale a un palmarès tout simplement exceptionnel… Et même hors norme puisqu’il s’agit de l’athlète française la plus titrée, hommes et femmes et tous sports confondus.

Le mariage de l’alpinisme et du ski
Mais avant de vous en dire un peu plus sur elle, arrêtons nous quelques instants sur le ski alpinisme… Une discipline – appelée aussi ski de randonnée – peu connue et peu médiatique et qui compterait entre 55 000 et 85 000 pratiquants en France tout de même. Elle consiste à parcourir des itinéraires de montagne ou de haute montagne, en une ou plusieurs montées et descentes, à l’aide de skis équipés d’une fixation mobile à la montée (un peu comme les skis de fond) et bloquée à la descente (comme en ski alpin). Sport très complet, longtemps réservé aux montagnards avertis, il nécessite de maîtriser les techniques des alpinistes (certains passages devant se faire à l’aide de crampons voire de cordes) et l’art de la descente à ski... Mais aussi de disposer de sacrées aptitudes physiques et de capacités d’endurance exceptionnelles.

La sportive française la plus titrée
Des qualités que possèdent Laetitia Roux. Elle qui a remporté, fin février, son seizième titre mondial, venu compléter une panoplie composée de 106 victoires dans des courses majeures… 107 depuis la semaine dernière avec ce triomphe dans l’édition 2017 de la Pierra Menta. Agée de 31 ans, née dans un petit village des Hautes-Alpes, Laetitia Roux est montée sur les skis pour la première fois à l’âge de deux ans. En 2006, elle obtient son premier titre de Championne du Monde Espoir avant de décrocher, deux ans plus tard sa première victoire dans la Pierra Menta. S’enchaîneront, ensuite, les médailles d’or et les titres de championne de France, championne d’Europe, championne du monde… sans oublier les victoires en Coupe du Monde.
Des cordées de deux
On finira ce papier, les kids, avec un petit mot sur cette fameuse course qu’est la Pierra Menta, organisée depuis maintenant 27 ans sur les hauteurs d’Arêches, berceau du fromage appelé Beaufort. Au programme pour les athlètes (ils étaient 400 au départ la semaine dernière) : quatre jours d’épreuve à raison de quatre à six heures par jour et 10 000 m de dénivelé en montée à « avaler »… soit l’équivalent de deux Mont-Blanc ! Contrairement aux épreuves de Coupe de monde – réservées aux meilleurs – la Pierra Menta est aussi ouverte aux pratiquants plus occasionnels (ndlr : mais possédants un bon niveau ) et se dispute, comme on vous le disait, par équipe de deux. Ceci afin de respecter l’esprit de la montagne qui veut qu’on ne parte jamais seul.
On se quitte, les kids, avec le portrait « en images » de Laetitia Roux…