Biathlon – Coupe du monde : Fourcade, les coups de bâton ! (+ Vidéo !)

Drôle de journée pour Martin Fourcade. Alors qu’il a cassé… deux fois son bâton, le Français, sixième à Nove Mesto (République Tchèque), toujours leader de la Coupe du monde, a perdu 22 points sur le vainqueur, Johannes Boe et 16 sur Quentin Fillon Maillet, son dauphin au classement général. Tout se complique désormais. 

RELAIS 4x7,5 KM HOMMES

C’est peut-être un événement qui lui empêchera de finir la saison tout en haut du classement. À Nove Mesto et sans spectateurs à cause d’un certain coronavirus (dont vous avez sans doute beaucoup entendu parler), Martin Fourcade a donc cassé deux fois son bâton. Arrivé sixième, tout n’est pas évidemment pas perdu, mais son avance a fondu comme neige au soleil. 

Martin Fourcade avait effectué un bon premier tour. Derrière Johannes Boe, mais au même niveau que son compatriote Quentin Fillon Maillet, malgré un tir couché plutôt lent, ponctué néanmoins de zéro fautes. Patatra ! Le deuxième tour ne se déroulait pas vraiment comme l’ancien champion du monde l’aurait voulu. Il cassa une première fois son bâton. Avant qu’un membre du staff de l’Équipe de France ne lui en donne un deuxième… qui se cassa dès la première poussée du Catalan ! Quelle malchance ! C’est après plusieurs hectomètres qu’un Norvégien put lui fournir un troisième et dernier bâton. Quelle histoire !

Même s’il est difficile de savoir avec certitude combien de temps ces cassages de bâtons ont fait perdre au Français, on peut penser qu’il aurait au moins pu accrocher la quatrième place, grâce à laquelle il aurait pu marquer cinq points de plus. Avec le même sans faute que Johannes Boe et Quentin Fillon Maillet, il aurait certainement même fini au moins troisième. Chose rassurante, malgré son âge, Martin Fourcade est toujours présent physiquement. 

Johannes Boe, qui a donc remporté ce sprint, nourrissait tout de même un regret : celui de ne pas avoir plus creusé l’écart avec Quentin Fillon Maillet, arrivé deuxième. Troisième au classement général, ce dernier doit compter sur de mauvaises performances de Fourcade et de Boe pour aller décrocher le Globe de cristal en fin de saison. Pas une mince affaire. Toujours est-il que deux Français sont aujourd’hui sur le podium de la Coupe du monde de biathlon ! Allez les gars !

RELAIS 4x7,5 KM HOMMES

 

Retrouve toutes les interviews ici