Tous accros du ski acrobatique

Il y a « longtemps » qu’on ne vous a pas fait découvrir une discipline sportive d’hiver les kids. Et avec le froid qui règne en ce moment, on s’est dit que c’était le bon moment et « de saison ». Alors, après le curling, le saut à ski, le bobsleigh ou encore le biathlon on vous invite à chausser votre paire de skis pour effectuer un petit « 360° » au pays du ski acrobatique.

 

 

SKI ACROBATIQUE - COUPE DU MONDE - 2014 cavet (benjamin) - (fra) -
Discipline du ski acrobatique, l’épreuve des bosses est devenue un sport olympique officiel en 1992.

 

Au programme officiel des J.O. en 1992
Le premier sportif à s’essayer au ski acrobatique fût un certain Fritz Rauel, dans les années 20, qui tenta d’exécuter des figures de patinage artistique avec des skis aux pieds (un sacré « pari » !). Mais ce n’est que quarante ans plus tard que le ski acrobatique pris son élan avec, notamment, l’organisation de spectacles de sauts et de bosses en Amérique du Nord puis en Europe. En 1979, la Fédération Internationale de Ski décida de reconnaître officiellement cette discipline en l’intégrant dans son programme. Et c’est à Tignes, en France, en 1986 que les premiers Championnats du Monde virent le jour. Deux ans plus tard, le ski acrobatique devenait sport de démonstration aux Jeux Olympiques avant de faire son entrée au programme officiel, en 1992, aux J.O. d’Albertville en France avec l’épreuve des bosses… puis, en 1994, à Lillehammer en Norvège avec celle du saut acrobatique.

 

SKI ACROBATIQUE - SKI FREESTYLE - CHPTS DU MONDE - 2015 kolmakov (pavel) - (kaz) -
Quelle que soit la discipline, le spectacle est toujours au rendez-vous avec le ski acrobatique. Et les filles comme les garçons enchaînent les figures les plus audacieuses.

 

Bosses, half pipe, ski cross… à chacun sa spécialité
Car, en réalité, le ski acrobatique regroupe différentes disciplines toutes plus spectaculaires les unes que les autres. Le saut, les bosses mais aussi le half pipe (où les compétiteurs sont dans un tube et font une série de sauts et de manœuvres) ou encore le ski cross. Cette dernière discipline a d’ailleurs, elle aussi, fait son entrée au J.O. mais en 2010. Son principe : les skieurs s’élancent en même temps sur un parcours intégrant des sauts, des virages, des boss et le premier arrivé « en bas » remporte la course (ndlr : voir vidéo). Autant de « spécialités » que nous vous présenterons ici très bientôt les kids.

 

 

Retrouve toutes les interviews ici