capoeira-bresil

Spécial Brésil « La Capoeira »

Ce n’est plus un scoop : les Jeux Olympiques vont se passer à Rio au Brésil. A la rédac, on a décidé de te faire découvrir le pays à travers ses sports et ses traditions. On va s’ambiancer à la façon brésilienne ! Le sport brésilien le plus connu est « la Capoeira ». C’est un art martial afro-brésilien…

sport-capoeira-bresilPendant l’esclavage au Brésil (du 16è siècle au 13 mai 1888, fin de l’esclavage noir au Brésil), le peuple africain est arrivé avec sa culture africaine (musique, danse et luttes traditionnelles). Sauf que petit problème, les esclaves n’avaient pas le droit de combattre ! Alors ils ont simplement transformé ces combats en danses folkloriques qui elles étaient autorisées. La capoeira est née !

La capoeira est différente des autres arts martiaux : c’est amusant et acrobatique à la fois ! On t’explique : ce sport de combat est accompagnée le plus souvent par des instruments de musique, des chants et des frappements de mains (tout ça permet de donner le rythme) !

On utilise le plus souvent les pieds durant le combat mais aussi d’autres parties du corps : les mains, la tête, les genoux et les coudes. Tu peux même te mettre en équilibre sur les mains pour effectuer des coups de pieds ou des acrobaties.

La caractéristique de la capoeira est la « roda » (la ronde en français) c’est un cercle formé par les capoeiristes lors des confrontations : les « jogos » (jeux). La Capoeira, c’est où tu veux quand tu veux, pas besoin d’installations particulières : un champ, la rue, la plage… c’est free !

On résume : la Capoeira est un jeu qui symbolise le combat. Elle se pratique en musique, dans la rue et surtout toujours dans la bonne humeur !

 

 

 

 

Retrouve toutes les interviews ici