Tournoi des 6 Nations : les Bleus s’imposent face à l’Irlande (+ Vidéo)

C’était une mission quasi-impossible que les Bleus s’étaient mis en tête avant d’affronter les Irlandais pour leur dernier Match dans cette série du Tournoi des 6 Nations « en deux saisons » (interrompu par la pandémie). Pour remporter le Tournoi, les hommes de Fabien Galthié devaient gagner avec 31 points d’écart… Ils n’ y sont pas arrivés mais ont livré une superbe performance en s’imposant au Stade de France sur le score de 35-27. Un vrai succès de prestige qui leur permet de terminer à la 2eme place du Tournoi (ce n’était pas arrivé depuis 2011 !), derrière l’Angleterre qui a battu sans surprise l’Italie (34-5).

Et oui, même si le XV de France s’est imposé avec le bonus offensif, ce sont bien les vice-champions du Monde qui remportent le Tournoi et ce, pour la 39eme fois de leur histoire et la troisième en cinq ans ! Mais petite consolation, les derniers bons résultats des Bleus les propulsent à la 4eme place de World Rugby, juste devant les Diables verts. Et ce qui est rassurant pour l’avenir, c’est que le XV de France a non seulement trouvé une charnière (9-10) de très haut niveau avec un formidable duo toulousain composé d’Antoine Dupont (23 ans, 26 sélections) et de Romain Ntamack (21 ans, 18 sélections) mais surtout une ossature de groupe très stable en alignant les douze mêmes titulaires sur six matches de rang. Les hommes de Galthié n’ont plus qu’à gommer cette indiscipline qui leur cause encore pas mal de soucis ( sept pénalités concédées en 1ère mi-temps contre l’Irlande…) et ils seront alors au top pour le rendez-vous mondial de 2023 ( Coupe du Monde organisée en France, les kids) ! 

STAGE FRANCE

Résultats du week-end / Tournoi des 6 Nations

Pays de Galles – Ecosse : 10-14 // Italie – Angleterre : 5-34 //  France – Irlande : 35-27

Classement : 1- Angleterre 18 points (+44) 2- France 18 (+21) 3- Irlande 14 (+30) 4- Ecosse 14 (+18) 5- Pays de Galles 8 (+21) 6- Italie 0 (-134)

Allez hop, pour celles et ceux qui n’ont pu voir le Match, on se régale avec ce résumé : 

Retrouve toutes les interviews ici