Rugby : l’Europe réussit aux clubs Français ! (+ Vidéo)

Quel week-end européen pour les clubs Français, les kids ! On espère que vous étiez devant vos écrans pour suivre tout ça, parce qu’on a eu le droit à de sacrés matchs ! Et si ce n’était pas le cas, la Rédac’ vous propose un résumé de ces 2 derniers jours !

ASTON VILLA  - WATFORD ( 2-3)

 

Champions Cup : On aura le droit à une finale 100% bleu blanc rouge !

La chance d’avoir une finale franco-française était assez grande avec 3 des 4 demi-finalistes provenant de l’hexagone. La première demi-finale qui s’est déroulée ce samedi 1er Mai dernier opposait le Stade Toulousain et l’Union Bordeaux Bègles. Quoi de mieux qu’un derby de la Garonne pour s’adjuger une place en finale de la plus grande compétition européenne ? Le match a démarré sur les chapeaux de roues avec un essai Toulousain de Matthis Lebel dès la 5ème minute, malheureusement non transformé. Les Bordelais n’ont pas tardé à reprendre l’avantage avec 2 pénalités marquées par Matthieu Jalibert. Mais avant de rentrer aux vestiaires pour la mi-temps, les Rouge et Noir ont eux aussi passé une pénalité grâce à Romain Ntamack. À la pause Toulouse mène donc 8 à 6.

La 2ème mi-temps est aussi équilibrée que la 1ère, même si l’UBB commence à craquer petit à petit. Ntamack et Jalibert s’affrontent à distance sur les pénalités et c’est le Toulousain qui en passera une de plus (2 à 1). Les Bordelais se feront ensuite complètement dépasser à la 72ème min avec l’essai de l’homme fort du moment : Antoine Dupont. Romain Ntamack ne se fera pas prier pour le transformer pour amener le score à 21 à 9. Le score ne bougera pas jusqu’à la fin du temps réglementaire et c’est donc le Stade Toulousain qui file en finale de Champions Cup !

TOULOUSE-BORDEAUX BEGLES (21-9)

 

Dans l’autre demi-finale qui a eu lieu ce dimanche 2 Mai, La Rochelle recevait un grand d’Europe : Leinster. Sur le papiers les Maritimes ne partaient pas favoris. Leur début de match difficile aurait pu rendre l’après-midi très longue. Les Irlandais ont commencé très fort le match en marquant un essai transformé à la 9ème min. Mais les Rochelais se sont bien repris et ont rattrapé leur retard avec 2 pénalités. Chacune des équipes à ensuite marqué 2 autres pénalités pour porter le score à la mi-temps à 12 à 13.

Au retour des vestiaires, La Rochelle a su imposer son rythme et mettre la pression sur le Leinster. Ils vont même se permettre de leur passer 2 essais transformés ainsi que 2 pénalités ! Le club Irlandais ne pouvant ensuite rendre que la moitié des points encaissés, le score final est de 32 à 23 et les Maritimes rejoignent le Stade Toulousain en finale de Champions Cup qui se déroulera dans le fameux stade de Twickenham, le 22 Mai prochain. 

LA ROCHELLE-LEINSTER

 

Challenge Cup : Montpellier s’offre une finale européenne !

Ce samedi 1er Mai avait aussi lieu la demi-finale de la Challenge Cup (l’équivalent de la Ligue Europa en Foot) opposant Montpellier au club Anglais de Bath. Tout s’est joué en 1ère mi-temps. Après un essai transformé des Anglais dès l’entame du Match (4ème mn), les Montpelliérains se sont défaits du stress de l’enjeu et ont commencé à trouver leurs repères. Ils ont repris le score à leur compte avec une pénalité et un essai de Yacouba Camara transformé par Benoît Paillaugue. Bath a tenté de répliquer avec une pénalité mais les Montpelliérains en ont ensuite marqué 2 essais pour asseoir complètement leur domination. Le score à la mi-temps est de 10 à 16 et n’évoluera que très peu en 2ème mi-temps avec une nouvelle pénalité pour Montpellier. Le club Héraultais remporte donc sa demi-finale et retrouvera les Leicester Tigers en finale le 21 Mai, toujours à Twickenham

Allez hop, on vous laisse un petit résumé de ce match en bonus. Et on vous prévient, les kids :  pour les deux finales à venir, vous avez plutôt  intérêt à être en direct devant votre écran car vous allez vous régaler !

Retrouve toutes les interviews ici