Rugby à 7 : Le Grand Prix Sevens de Moscou pour les Bleus !

L’Equipe de France de rugby à 7 disputait ce week-end le Grand Prix de Moscou, première étape du Circuit Européen de Rugby à 7, rassemblant les 12 meilleures nations européennes. Ce tournoi servait de tournoi pré-qualificatif en vue du T.Q.O (Tournoi qualificatif olympique) qui se déroulera les 13 et 14 Juillet à Colomiers. L’Equipe de France présentait une équipe solide pour le tournoi, menée par ses cadres, Bouhraoua, Barraque, Laugel, Lakafia ou O’connor…

Au terme de la phase de poules, les Bleus réalisaient un parcours parfait avec 3 victoires (Italie (33-7), Roumanie (26-12), Irlande (38-14)) et se voyaient octroyer un quart de finale contre la Squadra Azzura qui finissait parmi les meilleurs troisième de poules. Les Italiens ne firent pas le poids et encaissèrent un cinglant 53-0 ce dimanche matin. La France retrouvait alors l’Angleterre emmenée par Dan Norton et Burgess en demi-finales. Dans une rencontre menée tambour battant, les Bleus prirent l’ascendant dès le départ et ne lâchèrent rien pour décrocher leur billet pour la finale (24-19).

 Crédit photos : Rugby Europe / Russia Rugby Union
Dans cette ultime rencontre, les hommes de Jérome Daret retrouvaient l’Irlande, Championne d’Europe 2018, qui s’était débarrassée de l’Allemagne en demi-finales. Encore une fois, les bleus soignèrent leur entame scorant par 3 fois (Siega, Barraque(2)), mais se firent rejoindre puis dépasser en début de seconde mi-temps (19-21). C’est grâce à Dalligna qu’ils reprirent  5 points d’avance à 2 minutes de la sirène. Un nouvel essai de Mignot permit de creuser un avantage suffisant pour remporter ce premier titre européen de la saison, malgré un dernier essai irlandais sur le gong (31-26). En remportant le tournoi, les Bleus se voient tête de série du tournoi qualificatif Olympique de Colomiers, qui regroupera 12 nations (9 issues du tournoi de Moscou, 2 provenant du niveau Trophy (2° Division, et le vainqueur de la Conference – 3° Division). Entre les Bleuets sacrés Champions du Monde et ce nouveau succès à 7, que ce « cycle vertueux » de succès gagne les quinzistes Bleus pour le que le Rugby Français reprenne définitivement de belles couleurs !

Retrouve toutes les interviews ici