RUGBY A 7 - JO RIO 2016 - 2016
Aug 8, 2016; Rio de Janeiro, Brazil;  An official rugby ball at Deodoro Stadium in the Rio 2016 Summer Olympic Games. Mandatory Credit: Geoff Burke-USA TODAY Sports

Rugby : 7 aux J.O.

Alors les kids, comment se passent ces vacances ? On espère que vous en profitez « un max » et surtout que vous faites du sport pour arriver en septembre affûtés. Vous avez du entendre que les jeux étaient « presque faits » pour les J.O. à Paris en 2024. On a un peu de mal à y croire à la rédac tant que ce n’est pas officiel mais c’est une nouvelle géniale pour la France et pour tous les amoureux de sport. Alors pour vous préparer tranquillement à cet évènement, on a décidé de profiter du mois d’août pour passer en revue les disciplines présentes aujourd’hui aux Jeux Olympiques d’été. Histoire de vous faire patienter mais aussi de vous permettre de devenir incollable sur le sujet. On commence cette nouvelle « série » avec le… rugby à 7 !

 

 

2016 - JO 2016 - RUGBY A 7 Aug 9, 2016; Rio de Janeiro, Brazil; South Africa back Rosko Specman (8) is tackled by France back Vincent Inigo (12) during a rugby sevens match between South Africa and France at Deodoro Stadium in the Rio 2016 Summer Olympic Games. Mandatory Credit: Geoff Burke-USA TODAY Sports
Lors de J.O de Rio, le rugby à 7 a donné lieu à des matches très spectaculaires.

 

Les fidjiens rois du rugby à 7
C’est à Rio, en 2016, que le rugby a refait son entrée aux Jeux Olympiques… Avec un tournoi masculin (réunissant 12 équipes) qui a vu les fidjiens apporter la première olympique à leur pays – en or qui plus est – après une victoire écrasante contre les anglais par 43 à 7. Une victoire qui était tout sauf surprenante puisque l’équipe des Fidji domine le rugby à 7 mondial grâce notamment à des capacités physiques et techniques exceptionnelles. Côté filles, le titre olympique a été remporté par L’Australie devant la Nouvelle Zélande et le Canada. 

 

La France remporte le premier tournoi olympique
Alors vous avez du le remarquer, les kids, on a dit « refait son entrée »… Car ce n’était pas la première fois que l’on jouait au rugby aux J.O. Ce sport a, en effet, figuré à quatre reprise au programme officiel des Jeux Olympiques. En 1900, 1908; 1920 et 1924. Mais il s’agissait, à l’époque, de rugby à 15.  En 1900, aux Jeux Olympiques de Paris, c’est d’ailleurs l’équipe de France qui avait remporté le premier tournoi olympique de rugby. Dans les autres éditions, l’Australie en 1908 à Londres puis les États-Unis, aux Jeux d’Anvers en 1920 et à ceux de Paris en 1924 avaient inscrit leur nom au palmarès. Et c’est seulement en 2009 que les membres du CIO ont voté pour le retour du rugby aux Jeux Olympiques. 

 

 

Une naissance dans la ville de rugby
L’histoire de ce sport remonte pourtant à bien longtemps… En effet, des jeux similaires se pratiquaient déjà au Moyen-Âge dans de nombreux pays européens, sous diverses formes. Mais selon la « légende », le rugby serait né « officiellement » en 1823 grâce à un certain… William Webb Elis. Lors d’une partie de football, cet étudiant du collège de la ville de Rugby en Grande-Bretagne se serait saisi du ballon avec les mains pour courir avec au-delà de la ligne de but… Entre 1845 et 1848, des élèves de l’école de la ville de Rugby puis des étudiants de l’université de Cambridge en Grande-Bretagne codifièrent les règles du rugby. Et, en 1871, la première fédération nationale fut créée. La même année, se disputait le premier match international opposant l’Écosse à l’Angleterre. Quant à la Fédération internationale de rugby, World Rugby (connue auparavant sous le nom d’International Rugby Board (IRB), elle a été fondée en 1886.

 

 

RUGBY A 7 - JO RIO 2016 - 2016 Aug 8, 2016; Rio de Janeiro, Brazil; Team New Zealand does the haka during a rugby sevens match between Australia and New Zealand at Deodoro Stadium in the Rio 2016 Summer Olympic Games. Mandatory Credit: Geoff Burke-USA TODAY Sports
Comme chez les garçons les joueuses de la Nouvelle Zélande qui ont terminé à la seconde place exécutent avant chaque match le célèbre « Haka »

 

Du rugby pluriel
Le rugby à 7 et le rugby à 15 sont les deux principales variantes du rugby. Mais il en existe bien d’autres tant ce sport a suscité un vif intérêt, partout dans le monde, à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. Ainsi, il existe également le « touch rugby », le « rugby flag », le « rugby à 10 » et bien entendu le… « beach rugby ». Chaque « variante » a ses propres règles, mais toutes s’inspirent de celles du rugby classique. Elles partagent toutes également les mêmes valeurs à commencer par la solidarité, l’esprit d’équipe ou encore le respect de l’adversaire.  On dit d’ailleurs du rugby qu’il est un sport pour toutes les morphologies et toutes les tailles. Ce qui explique certainement pourquoi il est aujourd’hui pratiqué partout dans le monde. 

 

 

Retrouve toutes les interviews ici