Montpellier à l’honneur de la Nuit du Rugby (+ Vidéo)

Lundi 26 Septembre avait lieu la Nuit du Rugby, la cérémonie de récompense du rugby français pour la saison 2021 – 2022. Tout l’univers de l’ovalie attendait de découvrir les nommés, en allant du meilleur joueur de Top 14, à celui de Pro D2, en passant par le meilleur staff et le meilleur arbitre.

 

Zach Mercer et Montpellier raflent la mise

À peine arrivé, et déjà titré ! C’est une belle adaptation au Top 14 que nous a fait l’anglais de 25 ans Zach Mercer. Débarqué en Juin 2021 à Montpellier, il s’est très vite mis en jambes pour aider son équipe à atteindre le plus haut niveau possible. Le n° 8 héraultais a 26 feuilles de match à son actif sur 28 possibles, ce qui prouve qu’il a été un des piliers du sacre de Montpellier.

Et en toute logique, ce sont les champions de France en titre, les montpelliérains qui ont été récompensés en tant que meilleur staff du Top 14. C’est toute une équipe, regroupée autour de Philippe Saint-André, qui voit arriver une magnifique cerise sur un gâteau déjà bien garni.

 

L’ironie du sort en Pro D2

Si le Stade Montois n’a pas réussi à intégrer l’élite cette année, le club va pouvoir se réconforter avec plusieurs récompenses. Mont-de-Marsan et l’équipe de Patrick Milhet sont honorés en tant que meilleur staff de Pro D2. Un de leur joueur est aussi récompensé, à plus d’un titre. Léo Coly repart avec deux trophées dans sa valise. Il est élu meilleur joueur de Pro D2 ainsi que révélation de l’année. Il aura tellement prouvé sa valeur au cours de la saison précédente qu’il a rejoint cette année les détenteurs du Bouclier de Brennus : Montpellier.

 

Les autres récompenses

Le meilleur international français n’est une surprise pour personne. C’est évidemment Antoine Dupont qui a été récompensé à juste titre. Le pensionnaire du Stade Toulousain évolue toujours au plus haut niveau, pour le bonheur du peuple français. Côté féminin, c’est Laure Sansus qui décroche le titre de meilleure internationale française. Et comme Antoine Dupont, elle est une joueuse de Toulouse. Apparemment, il y aurait un très bon vivier par là-bas !

Pour finir, le meilleur arbitre de la saison 2021 – 2022 est Mathieu Raynal. Il est venu recevoir son prix tout juste revenu de sa tournée dans l’hémisphère sud où il a arbitré les deux chocs entre l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Et le plus bel essai est accordé à Thomas Berjon de La Rochelle, au cours d’un match face au Racing 92. Bien sûr, on vous le montre en vidéo juste en dessous, les kids.

Retrouve toutes les interviews ici