Quel menu pour le XV de France ?

On avait le choix aujourd’hui les kids… vous parler, comme beaucoup, de foot ou plus exactement de ce que ne devrait jamais être le foot, avec le geste de Patrice Evra, hier, lors du déplacement de l’Olympique de Marseille au Portugal, dans le cadre de la nouvelle journée de Ligue Europa… Un geste inadmissible, même si le comportement du « pseudo supporter » l’est tout autant… Et puis on s’est dit que cet acte ne méritait pas qu’on lui fasse l’honneur d’être mis en avant.  Alors, on a décidé d’oublier le foot pour passer au rugby et évoquer, avec vous, notre équipe de France.

 

L’équipe de France est actuellement en stage à Marcoussis pour préparer ses tests matches de novembre

 

 

Une tournée « lourde à digérer » ?
Alors pourquoi l’équipe de France de rugby ? Tout d’abord parce qu’en novembre le XV de France va partir en tournée. Avec, notamment, deux matches contre les terribles et terrifiants All Blacks. Le premier, le 11 novembre au Stade de France et le second, troisième plus tard seulement à Lyon. Cette « tournée » va d’ailleurs s’enchaîner à un rythme plus que soutenu puisque le troisième test-match est programmé pour le samedi 18 novembre face à l’Afrique du sud, de nouveau à Saint-Denis (Stade de France), alors que se jouera en même temps la 10e journée du Top 14… et que le quatrième et dernier test d’automne se jouera à Lille, face au Japon, le 25, là encore pendant une journée de Top 14 (la 11e). Autant dire que les rugbymen français vont devoir faire face à une cadence infernale… tandis que les clubs, eux, vont devoir « faire avec » et composer sans leurs internationaux.

 

 

Les Bleus vont rencontrer à deux reprises la Nouvelle-Zélande en ce mois de novembre. De quoi trembler non ?

 

 

L’Argentine en guise de « hors d’oeuvre »…
Et puis, si on vous parle de l’équipe de France, les kids, c’est aussi parce que le tirage au sort de la Coupe du Monde 2019 qui se déroulera au Japon du 20 septembre au 2 novembre a été réalisé hier. On connaît donc ce qui attend nos Bleus au Pays du Soleil-Levant…  Nos tricolores feront leur entrée dans la compétition le 21 septembre, à Tokyo, face à un adversaire qu’ils connaissent bien : l’Argentine. Une équipe qui ne leur avait pas « porté chance », en 2007 lors de la Coupe du Monde organisée en France puisque « Les Pumas » avaient battu à deux reprises le XV de France : lors du match d’ouverture (17-12) et ensuite lors du match pour la 3e place (34-10). A noter que ce premier match contre l’Argentine se disputera à 9h15 heure française.

Et l’Angleterre pour le « dessert » !
Le groupe dont ont hérité les français n’est d’ailleurs pas si facile que ça. On y retrouve, en effet, les Tonga, les Etats-Unis et… l’Angleterre ! La rencontre contre les Etats-Unis aura lieu le 2 octobre à Yokohama à 9h45, (heure française) et celle contre les Tonga le 6 à Kumamoto à 9h45. Enfin, ça sera au tour de l’Angleterre de se dresser sur la route de notre XV, le 12 à Yokohama à 10h15. Un match qui constituera, peut être, la finale du groupe puisque, rappelons-le, les deux premières équipes seront qualifiées pour les quarts de finale.

Retrouve toutes les interviews ici