L’Irlande mate le XV de France (+ Vidéo)

Il n’y aura pas de 2eme Grand Chelem consécutif. Après 14 victoires d’affilée, les Bleus du XV de France se sont inclinés, samedi, sur le score de 32-19 face à l’Irlande pour leur 2eme Match du Tournoi des 6 Nations. Dans ce combat qui a été dantesque, l’Irlande a bien confirmé son statut actuel de meilleure équipe du monde

Problèmes de rucks  

Même une défense héroïque et quelques éclairs de génie en attaque n’ont rien pu faire. Le XV du Trèfle était tout simplement un cran au-dessus. Dans ce combat de titans entre les deux meilleures nations mondiales du moment, les rucks font notamment partie des armes du rugby moderne qui peuvent faire basculer une rencontre. Il est vrai que ces « mêlées spontanées » qui évoluent d’une situation de plaquage, deviennent souvent une méthode ultra-efficace pour conserver ou contester la possession. Un ruck permet de fixer des défenseurs, créant ainsi des espaces; sachant que lors de sa formation, des lignes de hors-jeu se créent. Et bien, nos Bleus ont aussi été dominés à ce niveau. Les Français étaient trop souvent contrés et la pression s’est maintenue sur leurs épaules. On les a même sentis au bord de la rupture en fin de 1ère mi-temps mais ils ont su limiter la cata in extremis en repoussant l’essai du bonus offensif des Irlandais. Score à la mi-temps : 22-16 en faveur de l’Irlande. 

Le courage ne suffit pas

Au retour des vestiaires, les hommes de Fabien Galthié sont restés héroïques dans l’envie, le sacrifice et la générosité mais ils n’ont tout simplement pas pu tenir la distance face aux assauts irlandais qui se sont multipliés. Si l’on observe le nombre de passes effectuées dans la rencontre, il est de 216 pour l’Irlande. Les Bleus en ont réalisé 178…preuve que les coéquipiers de Jonathan Sexton ont plus gardé le ballon que les coéquipiers d’Antoine Dupont avec au final, 54 % de possession pour l’Irlande contre 46 % pour les Tricolores.

Et dès le coup de sifflet final, Fabien Galthié était très lucide sur la physionomie du Match :« On a été pris dans les moments importants, et on manque de concrétisation. Les Irlandais ont tenu le ballon dans notre camp. Le score et la défaite sont logiques. C’était un match du tournoi particulier et il faut reconnaître que la meilleure formation a gagné. » Les Bleus sont tombés les armes à la main mais ils sont en effet tout simplement tombés sur plus forts qu’eux. Un vrai signal à sept mois du coup d’envoi de la Coupe du monde en France.

Retrouve toutes les interviews ici