Le XV de France retrouve la victoire face à l’Ecosse ! (+ Vidéo)

Après une victoire poussive face à l’Italie puis une défaite face aux Irlandais, le XV de France se devait de réagir sur son 3eme Match du Tournoi des 6 Nations face à l’Ecosse. Bien que réduites à 14 en première période, les deux équipes ont assuré le spectacle dans un Stade de France à l’unisson. Les Bleus ont décroché une jolie victoire (32-21) agrémentée d’un bonus offensif en toute fin de match grâce à Gaël Fickou

Nervosité !

Déjà décidés à rassurer leurs supporters après ces deux premiers matchs du Tournoi un peu décevants, le XV de Fabien Galthié est entré sur la pelouse du Stade de France doublement motivé puisque leurs adversaires du jour étaient les derniers à y avoir gagné il y a près de deux ans (23-27). L’entame de la rencontre a eu de quoi leur donner confiance, avec deux essais inscrits en moins de dix minutes par Romain Ntamack (4eme min) puis Ethan Dumortier (7e min) ! Mais si on sentait nos trois-quarts bien en cannes, la nervosité était quand même là, menant aux exclusions successives de Grant Gilchrist (plaquage épaule sur Jelonch), et surtout…de Mohamed Haouas pour un coup de tête, plus bête que méchant, dans un regroupement (10eme min). Heureusement que Thomas Ramos (photo ci-dessous) donnait, lui et 10 mns plus tard, 14 points d’avance aux Bleus, pour pouvoir nous oxygéner un peu la tronche (19-14, 20e).

Merci Fickou ! 

Mais les Ecossais, à leur habitude, n’ont pas baissé les bras pour autant. Ils sont même revenus au score grâce à deux réalisations du centre Huw Jones qui ont permis de bonifier avec réalisme les temps forts du XV du Chardon (22-14, 47e). On a alors senti que nos coqs gaulois avaient bien du mal à sortir de leur poulailler, subissant les jeux au pied d’occupation de leurs adversaires qui ont finalement réussi à percer la muraille défensive pour un troisième essai, inscrit par l’ouvreur » star » Finn Russell à la suite d’une mêlée. 25-21…, le suspense était completely relancé pour les dix dernières minutes !
 

 
Mais les Bleus ont alors montré qu’ils n’étaient pas devenus une (très) grande équipe par hasard ! Ce XV de France s’est doté depuis l’ère Galthié d’une sorte de ressource « vitale » ! Ce type de ressource qui permet à tout moment d’adopter un changement de direction pour se refaire. Et ce « changement de braquet » a été concrétisé cette fois-ci par Gaël Fickou, auteur de son 13e essai avec les Bleus, qui a libéré tout le stade de France à la 80 eme minute (32-21) ! Bonus offensif in ze pocket ! 

La victoire dans le Tournoi est encore possible car ce succès permet au XV de France de revenir à hauteur de l’Ecosse et l’Angleterre au classement avec dix points, l’Irlande étant encore la seule nation à pouvoir réaliser le fameux Grand Chelem (5 victoires). Une victoire dans le Crunch en Angleterre (11 Mars à 17h45, faut surtout pas louper ça, les kids !) leur permettrait de pouvoir encore rêver à un deuxième titre consécutif ! Allez, on y croit, Allez les Bleus ! 

Retrouve toutes les interviews ici